lundi 28 septembre 2020
Accueil / L'actualité Centre-Val de Loire / Le chauffeur de bus était ivre : 6 mois ferme avec mandat de dépôt
Photo d'illustration (DR).

Le chauffeur de bus était ivre : 6 mois ferme avec mandat de dépôt

Le chauffeur d’un bus transportant une soixantaine d’étudiants parisiens, et qui conduisait avec un taux de 2 grammes d’alcool par litre de sang, a été condamné mercredi à Orléans à un an de prison, dont six mois ferme.

Le chauffeur, âgé de 43 ans, demeurant à Rennes, était jugé en comparution immédiate. Venant de Canet-en-Rousillon (Pyrénées Orientales), il avait été contrôlé vendredi soir par les gendarmes de l’autoroute A71 après avoir heurté une glissière de sécurité peu avant d’arriver à Orléans où il devait céder le volant à un autre conducteur.

Il a expliqué au tribunal avoir replongé l’été dernier dans l’addiction à l’alcool après une abstinence de cinq ans et avoir bu trois canettes de bières de 50 cl et un fond de bouteille de whisky durant le trajet.

Pour éviter que le système antidémarrage ne détecte son alcoolémie à l’issue des pauses réglementaires, il ne coupait le contact de son bus que cinq minutes, afin de ne pas être contraint de souffler dans l’éthylotest.

Le chauffeur a été incarcéré à l’issue de l’audience, le tribunal correctionnel d’Orléans ayant assorti la condamnation à six mois ferme d’un mandat de dépôt. Outre une amende de 300 euros, le tribunal a annulé son permis de conduire et lui a interdit d’exercer désormais la profession de chauffeur de véhicule de transport.

AFP

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *