Charente-Maritime : un gendarme blessé par balle lors d’une intervention

Photo : Le gendarme a été immédiatement pris en charge par les secours (Photo d'illustration: LP/L'Essor)

21 juillet 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : < 1 minute

Charente-Maritime : un gendarme blessé par balle lors d’une intervention

par | Opérationnel

Lors d’une intervention à Pons (Charente-Maritime), le militaire a été blessé au niveau de la cuisse par un tir de carabine. Le suspect a été interpellé.

Un gendarme a été blessé à la cuisse, le 19 juillet 2025, par un tir de carabine. Les faits se sont produits, aux alentours de 4 heures du matin, lors d’une intervention à Pons (Charente-Maritime). Selon Sud Ouest, les gendarmes avaient été sollicités car un homme, armé d’une carabine de chasse, s’était rendu au domicile de son ex-compagne.

Dans un contexte de multiplication des féminicides, ce genre d’intervention est considéré comme prioritaire. À leur arrivée sur place, les gendarmes ont tenté de raisonner l’homme, visiblement agité et hostile. Mais, selon les premiers éléments, ce dernier aurait alors ouvert le feu en direction des militaires. L’un d’eux a été touché à la cuisse. Son collègue a tout de suite riposté afin de neutraliser le tireur. L’homme armé a été légèrement blessé.

Lire aussi : Refus d’obtempérer : un gendarme grièvement blessé en Gironde

Une enquête judiciaire ouverte

Le gendarme blessé a très vite été pris en charge par les secours. Son pronostic vital n’est pas engagé. L’agresseur a également été soigné avant d’être placé en garde à vue.

Afin de déterminer les circonstances exactes de l’intervention et des tirs, une enquête judiciaire a été ouverte. Les motivations du tireur, qui est l’ex-conjoint de l’appelante, restent aussi à préciser.

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi