Après une folle course-poursuite, les gendarmes de l’Indre interceptent des trafiquants et leur cargaison de drogue

Photo : Durant la course-poursuite, les fuyards n'ont pas hésité à couper à travers champ pour tenter de semer les gendarmes. (Images : gendarmerie de l'Indre. Assemblage: L'Essor)

22 juillet 2025 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Après une folle course-poursuite, les gendarmes de l’Indre interceptent des trafiquants et leur cargaison de drogue

par | Opérationnel

La folle course-poursuite, sur les routes et dans les champs de l'Indre, aura duré près de 40 minutes. Mais les gendarmes ont finalement réussi à intercepter deux fuyards qui transportaient une importante quantité de cannabis.

Deux trafiquants, âgés de 23 et 25 ans, ont été interpellés par les gendarmes, samedi 12 juillet 2025 dans l’Indre, après 40 minutes de fuite. Ils transportaient 191 kg de pollen de cannabis dans le coffre de leur véhicule. Ils viennent d’être condamnés à 8 et 10 ans de prison.

Samedi 12 juillet, une patrouille du Peloton motorisé d’Argenton-sur-Creuse a repéré « un véhicule non assuré circulant sur l’A20 vers Paris ». Il se trouvait alors au niveau de la commune d’implantation de l’unité de gendarmerie. Mais les occupants, cagoulés et gantés, ont refusé catégoriquement d’obtempérer, selon un récit des gendarmes de l’Indre publié sur leur page Facebook.

40 minutes de folle poursuite

Les fuyards ont tenté « pendant 40 minutes et 51 kilomètres, d’échapper aux gendarmes de l’Indre ». Ils empruntaient pour cela tout types d’axes et terrains, qu’ils soient « carrossables ou non »: autoroute, routes départementales, et même champs…

Une fois l’alerte passée par le réseau radio des gendarmes, des renforts affluent. C’est une partie importante de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l’Indre qui est mobilisée. Peloton motorisé de Châteauroux, motocyclistes, équipe rapide d’intervention avec l’Alpine… tous « s’engagent avec détermination dans l’interception ».

Le conducteur du véhicule prend alors « tous les risques » relatent les militaires. « Collisions avec les véhicules des gendarmes, barrage (de) gendarmerie forcé à plus de 150 km/h, et même une fuite à vitesse folle à travers un champ de tournesols ». Des images postées par les gendarmes montrent d’ailleurs une partie de la poursuite en plein milieu d’un champ.

Durant la course-poursuite, les fuyards n'ont pas hésité à couper à travers champ pour tenter de semer les gendarmes. (Images : gendarmerie de l'Indre. Assemblage: L'Essor)

Durant la course-poursuite, les fuyards n’ont pas hésité à couper à travers champ pour tenter de semer les gendarmes. (Images : gendarmerie de l’Indre. Assemblage: L’Essor)

Près de 200 kg de cannabis retrouvés

« Stoppés après avoir accidenté leur véhicule », les deux fuyards, âgés de 23 et 25 ans, seront finalement interpellés. Ils tentaient alors à nouveau de fuir, « en courant à travers champs ».

Pendant ce temps, à bord du véhicule qui commençait à s’enflammer, les gendarmes retrouvent 191kg de pollen de cannabis et 2.900 euros en liquide. La cargaison est estimée à 15 millions d’euros à la revente selon la Gendarmerie.

L’enquête a été confiée à la Brigade de recherches (BR) d’Issoudun. Ils étaient appuyés par les enquêteurs de la Section de recherches (SR) de Bourges. Placés en garde à vue pendant 96 heures dans les locaux de la gendarmerie de l’Indre, les deux hommes ont été jugés en comparution immédiate au tribunal de Châteauroux. « Les deux trafiquants ont été condamnés à 8 et 10 ans de prison ferme, assortis de 30.000 euros d’amende chacun, ainsi qu’à la confiscation d’un certain nombre de leurs biens », ont conclu les gendarmes.

(L’Essor, avec l’AFP)

Lire aussi : Prison ferme pour avoir foncé sur des gendarmes lors d’une course-poursuite de 75 minutes

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi