Plus de 6.000 gendarmes sont déployés, dans le cadre d'un imposant dispositif, pour assurer la sécurité des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement allié. Celles-ci se déroulent jusqu’au 7 juin en Normandie et une trentaine de chefs d'État et de gouvernement y participent aux côtés des derniers vétérans et d'un public nombreux pour une trentaine de cérémonies majeures.
"L’enjeu est de s'assurer que les commémorations se déroulent selon l'agenda programmé", explique le général de corps d'armée Hubert Bonneau, commandant des forces de gendarmerie pour l'opération, dans une interview à Gendinfo, le média de la Gendarmerie. La manœuvre consiste à "contrôler les zones sur lesquelles vont se dérouler la majorité des grands événements", "assurer la sécurisation complète de tous les lieux mémoriels" et "garantir, dans les meilleures conditions, l'acheminement des chefs d'État et de gouvernement, des hautes autorités, mais aussi de la centaine de vétérans et du public", détaille-t-il.
Des appuis spécialisés présents en masse
Plusieurs groupements opérationnels sont constitués pour mener à bien ces missions : contrôle de zone, sécurisation des sites, gestion des flux et des escortes, réserve d'intervention, police judiciaire, sans oublier un important volet logistique. Toutes les forces de gendarmerie de l'Ouest sont mobilisées, appuyées par des renforts venus de toute la France.
Un autre article de Gendinfo a détaillé les "appuis spécialisés“ mobilisés pour l’occasion: "six hélicoptères, sept cellules de lutte anti-drone, cinq cellules drone, 450 motocyclistes, jusqu’à 50 militaires d’intervention spécialisée du GIGN, 23 équipes cyno explo, ainsi que des cavaliers, des tireurs d’élite et des membres de la Section de protection et d’appui drones (SPAD) de la Garde Républicaine". A ce dispositif s’ajouteront des officiers de police judiciaire spécialisés de la gendarmerie maritime, de la gendarmerie de l’air et de la Gendarmerie des transports aériens (GTA), "pour faire face à tout événement judiciaire d’ampleur".
"Jusqu’à 47 Unités de force mobile (UFM) seront mobilisées" ce jeudi 6 juin, précise l’article.
Un million de touristes attendus
Les gendarmes travaillent en étroite coopération avec les armées, notamment pour la sécurisation de certains sites et la coordination de la surveillance aérienne et maritime. Mais au-delà de ce dispositif exceptionnel, les unités locales seront aussi très sollicitées pour assurer la sécurité des nombreux événements festifs prévus en marge des cérémonies officielles, alors qu'un million de touristes sont attendus.
"C’est une manœuvre complexe au regard de la durée, du volume de forces mobilisées et des enjeux sur un événement qui va être suivi au niveau mondial", souligne le général Bonneau.
80e anniversaire du D-Day : 43.000 membres des forces de sécurité mobilisés