Les gendarmes vont, à nouveau, prendre une part essentielle dans le dispositif de sécurité mis en place par le ministre de l'Intérieur pour assurer le bon déroulement du défilé traditionnel du 14-Juillet et des festivités des 13 au 15. Trois jours sous haute tension après les émeutes (pas seulement) urbaines du 27 juin au 3 juillet dernier.
Pour ce qui est de l'Arme, ce sont quelque 25.000 personnels qui seront positionnés chaque soir, dont les unités spécialisées du Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), les pelotons de surveillance et d'intervention (Psig), ainsi que 20 blindés et 25 hélicoptères, comme l'a indiqué le Directeur général de la Gendarmerie nationale sur CNews.
130.000 policiers et gendarmes mobilisés
Sur toute la France, chaque nuit, 45.000 policiers et gendarmes seront positionnés, 130.000 sur la période. Rien qu'à Paris, le préfet de police Laurent Nuñez a évalué à "pas loin de" 10.000 les effectifs des forces de l'ordre sur le terrain dans la capitale et ses départements limitrophes.
Quelque 40.000 pompiers seront également mobilisés chaque nuit pour intervenir sur les feux de poubelles et autres incendies de voitures et bâtiments, sans oublier les demandes de secours toujours élevées lors de cette période de l'année. Comme lors des cinq nuits d'émeutes il s'agit du dispositif le plus important jamais mis en place.
Christian Rodriguez : «Chaque nuit, 25.000 gendarmes seront mobilisés avec des moyens lourds et importants» dans #LaMatinale pic.twitter.com/15JY3UoCEe
— CNEWS (@CNEWS) July 13, 2023
54 casernes attaquées
Par ailleurs, le DGGN Christian Rodriguez a indiqué qu'au total, ce sont 54 casernes qui ont été attaquées lors de ces évènements. Citant Gérald Darmanin, il a déclaré "nous avons écrasé le Rio Grande qui sépare habituellement la Police et la Gendarmerie" (sic), précisant que "la manoeuvre" concernait aussi les pompiers et les polices municipales.
En 2022, quelque 125.000 policiers et gendarmes avaient été mobilisés. Selon le ministère de l'Intérieur, 807 personnes avaient été interpellées en France à la suite des incidents survenus en marge des festivités du 14-Juillet, 749 véhicules brûlés et 55 membres des forces de l'ordre blessés.