Les gendarmes viennent de porter un coup sévère à un réseau criminel serbo-croate spécialisé dans le trafic d’or. Agissant dans le cadre d’une opération franco-belge, les enquêteurs ont interpellé14 personnes en France et en Belgique. La gendarmerie a détaillé cette affaire.
Tout commence en 2024. Les gendarmes recueillent des informations sur l’existence d’un receleur actif dans la région d’Avignon. Le Parquet d’Avignon ouvre alors une enquête. Une cellule nationale d’enquête se monte. Avec la SR de Marseille, l’antenne toulousaine de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et le groupement du Vaucluse. .
Cambriolages dans le sud de l’Europe
Ils mènent l’enquête « en étroite collaboration » avec la Police judiciaire fédérale de Liège, sous la direction de juges d’instruction français et belge; Celle-ci révèle l’ampleur de ce réseau. Il achemine en effet en Belgique de l’or provenant de cambriolages commis en France, en Espagne et au Portugal.
Vaste opération internationale lancée en France et en Belgique
Il faudra donc un an d’enquête minutieuse, menée avec l’appui d’Eurojust, d’Europol et du projet européen de lutte contre les organisations criminelles pour aboutir. Ce lundi 26 janvier 2026, une vaste opération simultanée se déploie donc des deux côtés de la frontière. En France, une douzaine de perquisitions sont conduites dans les secteurs de Marseille et d’Avignon. Elles permettent l’interpellation de neuf personnes. Et la saisie de nombreux bijoux, des articles de maroquinerie et de joaillerie de luxe, pour une valeur estimée à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
En Belgique, six perquisitions sont menées à Liège, Herstal et Grâce-Hollogne. Elles se traduisent par l’arrestation de cinq suspects. Parmi eux, il y a les exploitants de deux bijouteries servant de façade au recel. Les policiers belges y découvrent une fonderie clandestine, pour transformer l’or des bijoux volé, en lingots.
L’or bat tous les records
L’évaluation des avoirs criminels saisis est en cours. Les investigations se poursuivent avec l’appui des gendarmes du Vaucluse, pour identifier les victimes des nombreux cambriolages perpétrés par cette organisation. Celle-ci aurait en effet effectué des dizaines de voyages vers la Belgique pour y écouler son butin.
Une affaire qui repose notamment sur deux éléments. Le premier concerne le prix de l’or qui bat actuellement tous les records (140;000 euros le lingot d’or d’un kilo). Le second porte sur la législation du négoce de l’or moins drastique en Belgique qu’en France. En effet, par exemple, le règlement d’un achat d’or en Belgique avec des espèces peut aller jusqu’à 3.000 euros (contre 1.000 euros en France).
PMG



