Près de six cents officiers de la Gendarmerie promus au grade supérieur en 2026

Photo : Képis d'officiers (Image d'illustration Matthieu Guyot/L'Essor)

1 janvier 2026 | Non classé

Temps de lecture : < 1 minute

Près de six cents officiers de la Gendarmerie promus au grade supérieur en 2026

par | Non classé

Quelque six cents officiers de la Gendarmerie se voient promus au grade supérieur d'ici au mois d'août 2026.

Un décret du 30 décembre 2025, publié au Journal officiel du Jour de l’An, énumère les noms de ces quelque six cents officiers de carrière et sous contrat  promus au grade supérieur en cette année 2026. Ils prendront rang à quatre dates : 1er janvier, 1er février, 1er mai et 1er août. Le nombre des  femmes promues se monte à une centaine.

Dans le corps des officiers de gendarmerie, ils sont 515 (dont 69 femmes) lieutenants, capitaines, chefs d’escadron et lieutenants-colonels à accéder au grade supérieur.

Au sein de celui des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale (CTAGN),  ils sont 67 (dont 32 femmes).

Enfin, neuf (dont une femme) officiers sous contrat passeront au grade supérieur.

PMG  

La question du mois

Bruno Retailleau, pour lutter contre la violence et les narcotrafics en Guadeloupe, a confirmé l’installation de « deux escadrons de gendarmerie mobile, sans enlever le peloton de la garde républicaine », mais aussi de « deux brigades nautiques », une de gendarmerie et une de police respectivement en Basse-Terre à Gourbeyre et à Pointe-à-Pitre. Pensez-vous que cela sera une réponse satisfaisante ?

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi