Des gendarmes au contact de la population. (Photo d'illustration - archives L'Essor)

Proximité, la priorité absolue, rappelée aux gendarmes par le Directeur général

samedi 3 juin 2023

Retrouvez ici l'édito du magazine L'Essor de la Gendarmerie, de juin 2023.

La France, et notamment Paris, doit accueillir à l'été 2024, cet événement sportif international qui revient tous les quatre ans. (Photo d'illustration)

En juin, L'Essor interroge ses lecteurs sur la capacité de l'Etat à assurer la sécurité des Jeux Olympiques

jeudi 1 juin 2023

Alors que la préparatifs des Jeux Olympiques de Paris-2024 battent leur plein, la question de leur sécurisation continue d'inquiéter, y compris au sein des forces de sécurité. L'Essor vous interroge sur cette capacité de l'Etat à assurer la sécurité ...

Des gendarmes mobiles lors d'une opération de maintien de l'ordre à Paris. Au sol, les restes de projectiles jetés sur eux mais également de grenades lacrymogènes et de désencerclement. (Photo d'illustration: norbu-gyachung / unsplash)

Vos réponses à la question du mois de mai 2023

jeudi 1 juin 2023

En mai 2023, L'Essor vous interrogeait sur l'usage de la force, que certains ont jugé "excessif" lors des récentes manifestations, et vous demandait si vous étiez d'accord avec cette affirmation. Voici vos réponses.

Le capitaine Barril, malgré les blocages incessants et douloureux de la maladie de Parkinson qui le transforment en invalide, délivre ici son dernier message et son dernier conseil de baroudeur au service de sa patrie, la France. (Balland - 2023)

Le dernier message du capitaine Barril : "(Tout ce que j'ai fait) c'était pour la France!"

jeudi 4 mai 2023

Paul Barril, ex-numéro 2 du GIGN sous l'ère de Christian Prouteau, fondateur de l'unité en 1974, a choisi L'Essor et son équipe pour l'aider à finaliser son dernier ouvrage, qui parait à la fin de ce mois chez Balland. Un livre témoignage et confessi...

Les deux sénatrices sont membres de la Commission des lois, et ont formulé cette proposition dans un rapport sur la formation des policiers et des gendarmes. (Photo: Archive L'Essor)

Vos réponses à la question du mois d'avril 2023

mardi 2 mai 2023

En avril 2023, L'Essor vous interrogeait sur la proposition de sénatrices de mutualiser les moyens de formation entre Police et Gendarmerie, et vous demandait si, selon vous, il s'agissait d'une bonne idée. Voici vos réponses.

Des gendarmes mobiles lors d'une action de maintien de l'ordre. (Photo d'illustration : Hugo D. / Unsplash)

En mai, L'Essor interroge ses lecteurs sur l'usage de la force par la Police et la Gendarmerie

mardi 2 mai 2023

Alors que les opérations de maintien et de rétablissement de l'ordre continuent à être pointées du doigt, L'Essor vous interroge sur cet usage de la force que certains jugent "excessif".

75% des lecteurs de lessor.org ont moins de 65 ans

Le Top-10 des articles les plus lus sur lessor.org au cours du mois d'avril 2023

mardi 2 mai 2023

En avril, d'une année sur l'autre, l'audience de lessor.org, le site d'informations en continu de L'Essor (alimenté 364 jours de l'année sur 365), poursuit sa progression : +73% en visiteurs (314.395 pages vues selon les données vérifiables de google...

Un brin de muguet, et une pensée à tous les personnels de la Gendarmerie mobilisés pour assurer la sécurité des manifestants sur plusieurs centaines de défilés annoncés... Et Outre-mer, en particulier, en ce moment, en Guyane et à Mayotte

Pas d'article mis en ligne le 1er mai sur lessor.org

lundi 1 mai 2023

Les journalistes de L'Essor, formés à l'école de la presse écrite et de l'AFP, appliquent la tradition du 1er mai : c'est donc le seul jour de l'année sans article mis en ligne sur ce site

Cette proposition a été évoquée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin après l’accident de Pierre Palmade conduisant sous l’emprise de stupéfiants, (Photo d'archive / L'Essor)

Vos réponses à la question du mois de mars 2023

lundi 3 avril 2023

En mars 2023, L'Essor vous interrogeait sur le retrait de permis de conduire aux automobilistes drogués. La question était: selon vous, s'agit-il d'une bonne idée? Voici vos réponses.

Les lecteurs de lessor.org sont des jeunes (près de 60% ont moins de 45 ans), des femmes, dans la proportion de 38%. Nos utilisateurs viennent avec leur smartphone dans la proportion de 84%...

Le Top-10 des articles les plus lus sur lessor.org au cours des trois premiers mois de 2023

samedi 1 avril 2023

Au premier trimestre 2023, l'audience de notre site est en forte progression : + 38,2% d'utilisateurs (visiteurs uniques = 157.383), par rapport à la même période de 2022, et 360.483 pages vues, selon les chiffres enregistrés par google analytics. Co...

Le centre de formation et d'entrainement des forces de la Gendarmerie de Saint-Astier accueille régulièrement d'autres entités sur ses installations pour les formations, comme ici, en novembre 2022, un entrainement commun de CRS et de gendarmes mobiles. (Photo: CNEFG/Facebook)

En avril, L'Essor interroge ses lecteurs sur la mutualisation de moyens de formation entre Police et Gendarmerie

vendredi 31 mars 2023

Alors que la formation des policiers et des gendarmes est régulièrement mise en cause lors d'incidents, L'Essor vous interroge sur cette proposition de sénatrices de la Commission des lois.

L'étude de l'Ifop, réalisée pour L'Essor et sa Lettre d'information "Rue Bleue - La Sécurité est un droit", porte sur le regard des Français sur l'insécurité et les représentants de l'ordre.

Nouvelle étude Ifop pour L'Essor : 87% de bonnes opinions pour les gendarmes ; 81% pour les policiers

samedi 4 mars 2023

Notre partenaire Ifop, vient de réaliser une étude d'opinion sur le regard des Français quant aux causes de l'insécurité, et sur leur opinion au regard des représentants de l'ordre et de leurs responsables. Le document complet est réservé aux premier...

(Photo d'illustration / Adobe stock)

Les retraités de l'Arme, des auxiliaires naturels pour les gendarmes (in L'Essor magazine de mars 2023)

jeudi 2 mars 2023

Bien qu'ils ne soient plus en service, les retraités de la Gendarmerie sont des citoyens déjà formés et aguerris pouvant rendre service à leurs camarades d'active.

De récentes études indiquent que la consommation de drogues comme la cocaïne, hier réservée à des personnes aisées, se popularisait avec des consommateurs de toutes les classes... (Photo d'illustration: C.Davis/Unsplash)

En mars, L'Essor interroge ses lecteurs sur le retrait de permis de conduire aux automobilistes drogués

mercredi 1 mars 2023

Alors que les chiffres de la sécurité routière pour l'année 2022 s'annoncent mauvais et que la question de la consommation de stupéfiants au volant s'est réinvitée dans le débat public, L'Essor vous interroge sur cette proposition du ministre de l'In...

Bien que disposant de meilleures conditions de travail, notamment matérielles, les gendarmes ont vu leur métier évoluer avec des tâches dévolues qui se multiplient, et une relation plus dégradée avec la population. (Photo d'archive - SD/L'Essor)

Vos réponses à la question du mois de février 2023

mercredi 1 mars 2023

En février 2023, L'Essor vous interrogeait sur la difficulté du métier de gendarme. La question était: "est-il plus difficile aujourd'hui qu'il ne l'était jadis?" Voici vos réponses.

L'agent commercial prospectait bien pour le journal L'Essor de la Gendarmerie... (Photo d'illustration - Bicanski/Pixnio)
icone premium

La belle bourde de quelques gendarmes de la Haute-Loire

lundi 27 février 2023

Le directeur de L'Essor de la Gendarmerie nationale revient sur le signalement effectué par des gendarmes de Haute-Loire, et relayé sur le site d'un journal local, de l'action d'un présumé faux démarcheur agissant pourtant au nom de L'Essor.

(Photo d'illustration - Archives L'Essor)

En février, L'Essor interroge ses lecteurs sur la difficulté du métier de gendarme aujourd'hui

mercredi 1 février 2023

Sur fond de réforme des retraites, la question de l'évolution de la difficulté du métier de gendarme a été évoquée, confrontant parfois anciens militaires de l'Arme, observateurs extérieurs et gendarmes d'aujourd'hui.

Finalement, les gendarmes ne devraient pas être touchés par cette nouvelle réforme des retraites. (Photo d'illustration - Archives L'Essor)

Vos réponses à la question du mois de janvier 2023

mercredi 1 février 2023

En janvier 2023, L'Essor vous interrogeait sur la réforme des retraites et l'évocation par le ministre de l'Intérieur que gendarmes, policiers et pompiers devraient travailler plus longtemps. La question était: "Êtes-vous d'accord?" Voici vos réponse...

En Gendarmerie, le taux de féminisation dépasse maintenant les 22%, tous grades confondus... (photo: MG/L'Essor)

Proposition pour contribuer à la lutte contre le sexisme… en Gendarmerie !

mardi 24 janvier 2023

Le HCE, Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, a publié lundi 23 janvier 2023 son rapport annuel. Il est assorti de dix propositions. Nous en proposons une onzième… 

Il est encore difficile pour les gendarmes d'appercevoir les contours des mesures qui les concerneront dans la future réforme des retraites, mais un allongement de la durée de service semble se dessiner à l'horizon. (Photo d'illustration - Gendarmerie_029/Twitter)

En janvier, L'Essor interroge ses lecteurs sur la retraite des gendarmes qui devrait être impactée par la réforme à venir

lundi 2 janvier 2023

Alors que la réforme des retraites revient sur le devant de la scène publique, une déclaration du ministre de l'Intérieur indique que les gendarmes, policiers et pompiers devront travailler eux aussi plus longtemps.

Il ne sera bientôt plus nécessaire de se déplacer dans une brigade ou un commissariat pour déposer une plainte. Les gendarmes et les policiers pourront sans doute la recevoir à distance, via une visioconférence. (Photo d'illustration / Pxhere)

Vos réponses à la question du mois de décembre 2022

lundi 2 janvier 2023

En décembre 2022, L'Essor vous interrogeait sur la mesure visant à permettre le dépôt de plainte en visioconférence, adoptée par les parlementaires. Et la question était: "Y êtes-vous favorables?" Voici vos réponses.

 null

Le Top-10 des articles les plus lus en décembre 2022 sur lessor.org

dimanche 1 janvier 2023

Au cours du mois de décembre 2022, l'audience de notre site, en nombre d'utilisateurs, a été plus forte qu'en novembre (+27%), avec 77.527 utilisateurs. Retrouvez, ci-dessous, les dix articles les plus lus (en nombre de pages vues) de notre site sur ...

Le N° de janvier de L'Essor de janvier 2023 est disponible sur notre boutique <essor.aboshop.fr>

L'Essor souhaite une bonne année 2023 à tous les gendarmes, à leurs amis, et à ses lecteurs !

dimanche 1 janvier 2023

En 2023, L'Essor de la Gendarmerie Nationale continuera à informer ses lecteurs en toute indépendance, toujours fidèle au message de son fondateur en 1936, Jean Cousteix, génial adjudant-chef, jeune retraité de l'Arme.

La nouvelle version du site internet de L'Essor est particulièrement adaptée à la lecture sur mobile qui représente aujourd'hui près de 80% des visites. Chaque internaute peut également créer sa propre WebApp : "Mode d'emploi pour installer l'application Web", rubrique "éditos" (Image d'illustration / L'Essor)

Le Top-10 des articles les plus lus en novembre 2022 sur lessor.org

vendredi 2 décembre 2022

Au cours du mois de novembre 2022, l'audience de notre site, en nombre d'utilisateurs, a été un peu plus faible, avec quelque 61.127 visiteurs uniques. Retrouvez, ci-dessous, les dix articles les plus lus (en nombre de pages vues) de notre site sur c...

Il ne sera bientôt plus nécessaire de se déplacer dans une brigade ou un commissariat pour déposer une plainte. Les gendarmes et les policiers pourront sans doute la recevoir à distance, via une visioconférence. (Photo d'illustration / Pxhere)

En décembre, L'Essor interroge ses lecteurs sur le dépôt de plainte en visioconférence

jeudi 1 décembre 2022

Cette mesure, annoncée comme une "révolution numérique", vient d'être débattue et largement adoptée à l'Assemblée lors du vote de la Loi de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi).