(Image d'illustration / L'Essor)

Le Top-10 des articles les plus lus sur lessor.org au cours du mois de février 2024

samedi 2 mars 2024

Les performances d’audience de nos articles mis en ligne au mois de février, selon les chiffres collectés par Google Analytics, révèlent que le site de L’Essor a été consulté par 116.000 utilisateurs internautes différents. Nos articles ont été vus 2...

La disposition visant à créer un délit de séjour irrégulier avait été proposée par les sénateurs lors de l'étude du projet de loi immigration. (Photo d'illustration)

En mars, L'Essor interroge ses lecteurs sur le délit de séjour irrégulier

vendredi 1 mars 2024

Censuré par le Conseil constitutionnel, ce dispositif avait été proposé par le Sénat, avec l'avis favorable du gouvernement, sous la forme d'un amendement au projet de loi immigration.

(Photo d'illustration - Agku/Pixabay)

Vos réponses à la question du mois de février 2024

vendredi 1 mars 2024

En février 2024, L'Essor vous interrogeait sur la simplification des procédures administratives et pénales, en vous demandant si c'était vraiment le cas avec les mesures de prises ces dix dernières années. Voici vos réponses.

Déjà accessible pour tous sur une WebApp, le flux d'articles publié sur ce site est maintenant disponible sur notre appli mobile, téléchargeable gratuitement sur tout smartphone.

NOUVEAU : l’actualité quotidienne de lessor.org est désormais disponible sur l’application mobile de L’Essor.

mercredi 21 février 2024

Notre application mobile, L’Essor de la Gendarmerie, s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : le flux d’articles quotidiens de lessor.org est maintenant disponible, sous l’onglet "Actus". 

L'une des dernières prises de parole de François Marzin, lors d'une réunion de l'UDPRG du Finistère (DR)

François Marzin : breton d'abord, gendarme toujours !

samedi 3 février 2024

Un nouvel ouvrage est disponible sur la librairie de la boutique en ligne de lessor.org. Un hommage à celui qui, de 2012 à 2017, fut l'infatigable président de l'Union départementale des retraités de la Gendarmerie du Finistère (UNPRG), la plus impo...

Le Code pénal français, tout comme le Code de procédure pénale, a été créé sous Napoléon Bonaparte. Il a été promulgué pour la première fois en 1810.

En février, L'Essor interroge ses lecteurs sur la simplification des procédures administratives et pénales à la charge des gendarmes

jeudi 1 février 2024

L'Essor vous interroge ce mois-ci sur la simplification des procédures administratives et pénales à la charge des gendarmes, engagée, en principe, depuis dix ans…

Gérald Darmanin a dit, à propos de la cérémonie d'ouverture des JO sur 6 kilomètres de la Seine : "c'est la première fois depuis 3000 ans"...

Vos réponses à la question du mois de janvier 2024

jeudi 1 février 2024

En janvier 2024, L'Essor vous posait la question suivante : "Les risques liés au déroulement des jeux Olympiques, à Paris, en juillet 2024, en particulier pour la cérémonie d’ouverture prévue sur des péniches se déplaçant sur la Seine, apparaissent d...

La une du #février 2024 du magazine mensuel L'Essor de la Gendarmerie.

Le Top-10 des articles les plus lus sur lessor.org au cours du mois de janvier 2024

jeudi 1 février 2024

Les performances d’audience de nos articles mis en ligne au mois de janvier, selon les chiffres collectés par Google Analytics, révèlent que le site de L’Essor a été consulté par 139.955 utilisateurs internautes différents. Nos articles ont été vus 3...

En 2019, des femmes de gendarmes dénoncent leurs conditions de logement dans la commune de Laragne-Montéglin, dans les Hautes-Alpes. Un immeuble appartenant àl'OPH05. (image : FR3 Régions).

Logements insalubres des gendarmes : un scandale !

samedi 6 janvier 2024

Nous reprenons ici, avec quelques liens cliquables, l'édito du directeur du journal paru dans le n° 585 de L'Essor de la Gendarmerie, daté janvier 2004.

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, la cérémonie d'ouverture des JO de Paris-2024 n'aura pas lieux dans un stade, mais en plein air, sur la Seine. (Photo d'illustration: D.Fagundes/Unsplash)

En janvier, L'Essor interroge ses lecteurs sur l'organisation des Jeux Olympiques

mercredi 3 janvier 2024

L'Essor vous interroge ce mois-ci sur les ambitions des organisateurs pour les Jeux Olympiques, au regard de leur nécessaire sécurisation face à des risques toujours plus nombreux.

Le projet de budget pour 2024 prévoit que "la Gendarmerie nationale recrutera 14.176 personnels, dont 276 officiers, 6.852 sous-officiers et 5.580 volontaires"

Vos réponses à la question du mois de décembre 2023

lundi 1 janvier 2024

En décembre 2023, L'Essor vous posait la question suivante : "En ce qui vous concerne, conseilleriez-vous à un jeune de s’engager en Gendarmerie aujourd’hui?" Voici vos réponses...

Extrait de la une du magazine L'Essor de la Gendamerie #janvier 2024

Le Top-10 des articles les plus lus au 2e semestre 2023 sur lessor.org

lundi 1 janvier 2024

Au cours du 2e semestre 2023, l'audience de notre site, en nombre d'utilisateurs, a été très bonne, avec 123.388 utilisateurs en moyenne par mois ( et près de 400.000 pages vues par mois ! ) Données vérifiables sur Google analytics. Retrouvez, ci-des...

Au plus près des gendarmes, pour les informer et les soutenir : L'Essor est une institution indépendante au sein d'une communauté au service de tous, pour la sécurité au quotidien de chacun.

La rédaction de L'Essor de la Gendarmerie souhaite une très bonne année 2024 à tous ses amis, ses correspondants, ses lecteurs, à tous les gendarmes et leurs proches !

lundi 1 janvier 2024

En 2024, L'Essor de la Gendarmerie Nationale continuera à informer ses lecteurs en toute indépendance, fidèle à sa mission, et au message de son fondateur, en 1936, Jean Cousteix, génial adjudant-chef, jeune retraité de l'Arme.

Très bonne fin d'année à tous les lecteurs de L'Essor, à tous les gendarmes, leurs amis, leurs familles.

Nouvelle boutique, nouvelle promo, nouveaux tarifs...

vendredi 22 décembre 2023

L'Essor publie aussi des ouvrages qui sont disponibles sur sa boutique en ligne. Un code promo, avec une réduction de 25% sur tous les achats est disponible jusqu'au 15 janvier 2024, valable également sur les abonnements et les réabonnements par avan...

Textes de la rédaction de L'Essor, dessins de ZZIIGG

En vente sur la boutique de L'Essor : "Grandes enquêtes criminelles de gendarmes"

mardi 19 décembre 2023

Le récit de 12 enquêtes criminelles de gendarmes, du petit Grégory à Nordahl Lelandais, rassemblées dans cet ouvrage, disponible sur la librairie de notre boutique.

"Comment on va faire pour les JO si on ne pas peut accueillir 300 Sévillans ?", s'est interrogé lundi 11 décembre 2023 le coach des Sang et Or alors que la venue des supporters espagnols a été interdite par les autorités. (photo: Onze Mondial)

La sécurité des Jeux Olympiques prend une dimension politique, sociétale et internationale…

lundi 11 décembre 2023

Réussir le pari de l’ouverture sur la Seine ; accueillir des supporters parfois violents ; contrôler le grand banditisme et la traite d’êtres humains... Le tout en même temps. Est-ce possible ?

En plus de version web, le site internet de L'Essor est particulièrement adapté à la lecture sur mobile qui représente près de 80% des visites. (Image d'illustration / L'Essor)

Le Top-10 des articles les plus lus sur lessor.org au cours du mois de novembre 2023

samedi 2 décembre 2023

Grâce à son excellent référencement naturel sur Internet (essayez donc !...), notre site d'information en continu, alimenté et mis à jour 364 jours par an, informe non seulement toute la communauté des gendarmes, mais aussi les familles et les amis d...

Comme en 2023, deux sessions de concours de sous-officiers de gendarmerie sont prévues pour l'année 2024 pour répondre à une augmentation des besoins de recrutement de la Gendarmerie. (Photo d'illustration: LP/L'Essor)

En décembre, L'Essor interroge ses lecteurs sur l'engagement des nouvelles générations en Gendarmerie

jeudi 30 novembre 2023

L'Essor vous interroge ce mois-ci sur l'engagement des jeunes en Gendarmerie, alors que l'Arme prévoit de recruter près de 14.000 militaires en 2024.

(photo d'illustration / archives L'Essor)

Vos réponses à la question du mois de novembre 2023

vendredi 1 décembre 2023

En novembre 2023, L'Essor vous interrogeait sur les crédits alloués au ministère de l’Intérieur dans le projet de budget pour 2024, en vous demandant s'ils devaient être sensiblement augmentés. Voici vos réponses.

Invitée sur LCI, Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans-sur-Isère, a déploré des "comportements qui dépassent l'entendement". L'édile a regretté une "mobilisation tardive l'État" sur son territoire. (capture d'écran)

Ce que nous dit l’affaire du meurtre de Thomas à Crépol

lundi 27 novembre 2023

Après la commission des faits, dès le dimanche 19 novembre, la Gendarmerie s’est donnée les moyens de boucler l’affaire en 24 heures. Mais n’a pas su la prévenir….

Plus de 170.000 visiteurs uniques dur lessor.org en octobre 2023.

Le Top-10 des articles les plus lus sur lessor.org au cours du mois d'octobre 2023

jeudi 2 novembre 2023

Les performances de nos articles mis en ligne le mois dernier, selon les chiffres communiqués par Google Analytics, et consultés, au total, par 172.398 utilisateurs internautes différents.

Le projet de loi de finances pour 2024, présenté mercredi 27 septembre 2023 en conseil des ministres, prévoit un budget de 16,54 milliards d’euros pour la mission "sécurités", hors compte d'affectation spéciale pensions.

En novembre, L'Essor interroge ses lecteurs sur les crédits alloués au ministère de l’Intérieur dans le projet de budget pour 2024

mercredi 1 novembre 2023

Compte tenu des événements récents (attaques terroristes en Israël et en France, nouvelle guerre d'Israël....), pensez-vous, ou non, que les crédits alloués au ministère de l’Intérieur dans le projet de budget pour 2024 doivent être sensible...

Si ces deux institutions font partie du même ministère depuis 2009, celui de l‘Intérieur, des différences statutaires et d’emploi persistent. Les gendarmes y tiennent !...

Vos réponses à la question du mois d'octobre 2023 posée par L'Essor à ses lecteurs

mercredi 1 novembre 2023

En octobre 2023, L'Essor vous interrogeait les déclarations de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui déclarait « mettre fin à la zone de compétence entre Police et Gendarmerie, le temps des jeux Olympiques ». La question était donc :"Pens...

Autrefois, on allait à cheval, mais on connaissait son terrain....

Unité de base de la gendarmerie départementale, la brigade territoriale est "fixe", pas "mobile" !

mardi 3 octobre 2023

Le 10 janvier 2022, le candidat Macron promet la réalisation de 200 nouvelles brigades. Le 2 octobre 2023, il en confirme 93 et y ajoute 145 brigades mobiles. Est-ce plus, ou moins ?