Création d’une division de l’immobilier et du logement en région IDF

Photo : Des logement de gendarmes à Satory (Photo d'illustration)

1 janvier 2025 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Création d’une division de l’immobilier et du logement en région IDF

par | Vie des personnels

Avec les deux plus importantes casernes de gendarmerie en France, la région Ile-de-France compte des milliers de logements pour les gendarmes et leurs familles. C'est aussi la région où des centaines de logements connaissent encore des problèmes de chauffage, d'isolation ou de confort minimum

La direction de l’Arme crée donc une division de l’immobilier et du logement au sein de la région Ile-de-France. Le Journal officiel publie ce mercredi 1er janvier un arrêté, daté du 19 décembre, en ce sens.

La plus grande caserne de France se trouve sur le plateau de Satory à Versailles. Depuis de longues années, la caserne Delpal et ses 1.500  logements font l’objet de  rénovations par tranches. Mais des centaines de logements restent encore trop vétustes, à la limite de l’insalubrité. Dans ces passoires thermiques, le coût du chauffage demeure prohibitif pour les  gendarmes et leurs familles. L’autre plus grosse caserne se trouve à Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne. .

Le Logement « concédé par nécessité absolue de service » (LCNAS) constitue lune des inégalités les plus fortes qui frappent encore des gendarmes. Sur plusieurs sites dans toute la France, certains vivent dans des logements devenus carrément insalubres. Certes, il existe de nouvelles brigades,  le parc locatif (52 % du total) est en bon état et une partie du parc domanial a été rénové. Mais de nombreux points noirs persistent dans le parc domanial. Le budget 2025 devait permettre de rattraper une partie du retard mais il n’a pas été voté par les députés.

PMG

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi