La Gendarmerie emploie 130.000 hommes et femmes d'active et de réserve dans des métiers très variés qui vont de secouriste de haute montagne en PGHM, à chuteur opérationnel au GIGN, en passant par piroguier en Guyane, cybergendarme ou maitre de chien. Généralement, elle recrute des gendarmes puis les forme ou les reconvertit pour la plupart de ses métiers. Il arrive aussi que l'Arme ne dispose pas des ressources humaines nécessaires en interne. Elle recrute donc régulièrement à l'extérieur, des hommes et des femmes pour occuper des postes spécifiques. Les personnels ainsi recrutés sont dits "commissionnés". Ils sont alors engagés, comme contractuels, au grade de sous-officier ou d'officier, pour un contrat initial de cinq ans qui peut être prolongé jusqu'à 17 ans.
Aujourd'hui, c'est la Garde républicaine qui recrute. Elle cherche en effet trois maréchaux-ferrants pour son régiment de cavalerie, selon un avis publié ce samedi au Journal officiel. Ils rejoindront le peloton de maréchalerie où ils ne chômeront pas, puisque le régiment de cavalerie compte 400 chevaux. Soit des milliers de fers à poser chaque année.
La Garde républicaine abrite également un orchestre formé de 120 musiciens issus des conservatoires nationaux supérieurs. Ces musiciens peuvent jouer en trois formations : orchestre d'harmonie, orchestre à cordes, orchestre symphonique. L'orchestre recherche cette fois-ci un violoniste, selon l'avis paru ce samedi au JO.
Enfin, quatre choristes sont recherchés pour intégrer le choeur de l'Armée française, selon l'avis également au JO ce samedi. Composé uniquement d'hommes, il regroupe 40 choristes.
Un concours exceptionnel pour recruter des musiciens
En plus de ces recrutements, la Garde républicaine va prochainement ouvrir un concours exceptionnel visant à recruter 20 sous-officiers musiciens. Pas de dissertation ou de questionnaire pour ce concours, mais une première sélection sur dossier en fonction de l'expérience professionnelle des candidats, puis une phase d'admission avec une épreuve pratique d'aptitude (propre à chaque spécialité instrumentale ou vocale), ainsi qu'un entretien. La liste des postes a été publiée il y a quelques jours au Journal officiel. Les inscriptions seront ouvertes du 29 novembre au 31 décembre sur le site de recrutement de la Gendarmerie, au titre du "troisième concours" de sous-officiers.