Le plan des cybergendarmes pour améliorer la cybersécurité des villes

Photo :

14 octobre 2021 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

Le plan des cybergendarmes pour améliorer la cybersécurité des villes

par | Société

Il sera lancé officiellement en début d’année. Mais les cybergendarmes travaillent déjà avec le groupement d’interêt public Cybermalveillance et les entreprises de l’Alliance pour la confiance numérique pour lancer un label "Ville cyber responsable". Une initiative annoncée lors du salon spécialisé sur la sécurité numérique, les Assises de la cybersécurité. "Nos élus n’ont pas tous […]

Il sera lancé officiellement en début d’année. Mais les cybergendarmes travaillent déjà avec le groupement d’interêt public Cybermalveillance et les entreprises de l’Alliance pour la confiance numérique pour lancer un label "Ville cyber responsable". Une initiative annoncée lors du salon spécialisé sur la sécurité numérique, les Assises de la cybersécurité. "Nos élus n’ont pas tous des informaticiens à leur tête, rappelle le général de division Marc Boget, le chef des cybergendarmes. Notre objectif, c’est de dédiaboliser le problème et de les aider. "

Concrètement, ce label, initié depuis cet été par les trois partenaires, aura pour but, un peu à la manière du label "Villes et villages fleuries", de souligner les efforts des mairies engagées dans une démarche de cybersécurité. "Accessible et équitable", selon ses fondateurs, le label doit valoriser les "démarches d’amélioration". "Quelque soit le point de départ, il faut d'abord savoir s’améliorer", remarque Jérôme Notin, le directeur général de Cybermalveillance.

Ce qu’il faut retenir du FIC 2021

Pour être labellisées, les collectivités devront avoir désigné un "cyber champion" – une personne qui ne devra pas être le maire ou le responsable de l’informatique et de la sécurité. Elles devront également avoir complété le questionnaire "Immunité cyber" lancé par les gendarmes il y a quelques semaines, un sondage qui liste en neuf questions les points critiques de la sécurité informatique d’une commune. "Cela permet de faire prendre conscience aux maires qu’ils sont dans une situation à risque et que les gendarmes peuvent aider à augmenter son niveau de résilience", observe Marc Boget.

La collectivité devra enfin avoir formalisé un plan d’action cyber, comprenant notamment une campagne de sensibilisation et un plan d’actions correctives. Rendez-vous donc en janvier pour connaître les premières communes labellisées.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi