Un ancien gendarme, âgé de 42 ans, vient d’être condamné à dix mois de prison, avec sursis, pour une affaire d’escroquerie à l’assurance. Il est notamment accusé d’avoir inventé un cambriolage, avec un vendeur de téléphones, pour que ce dernier puisse se faire dédommager pour plus de 5 000 euros par son l’assurance. Les deux hommes ont été condamnés le 14 octobre dernier par le tribunal de Péronne, dans les Hauts-de-France.
Un faux cambriolage pour toucher l'argent de l’assurance
Comme le souligne le Courrier Picard, cette affaire d’escroquerie, menée conjointement par le gendarme et le commerçant, date de 2016. Mais c’est au printemps 2017 qu’un gradé de la brigade de Péronne reçoit un appel en pleine nuit. Un vendeur de téléphone portables, bien connu des gendarmes, est au bout du fil. L’homme, selon nos confrères, est dans un état alcoolisé avancé et il explique être victime d’harcèlement par le maréchal des logis-chef Sébastien L. qui souhaite récupérer une partie de la somme escroquée aux assurances. Le lendemain – cette fois à jeun – l’homme livre la même histoire au commandant avec quelques détails. Après avoir perdu ses clefs, il a été contraint de forcer sa porte pour rentrer dans son domicile. Quelques jours après, son copain gendarme lui souffle l’idée de déclarer un vol par effraction, en lui assurant surtout qu’il classerait l’affaire sans suite. Les deux hommes se partageraient ensuite le dédommagement de l'assurance.
Aujourd’hui, l’ancien gendarme s'est reconverti
L’ancien gendarme de 42 ans, aujourd’hui reconverti dans l’informatique après avoir démissionné de l’Arme, était absent le 14 octobre lors de son procès. L’homme a été décrit comme "menteur, pervers, une planche pourrie" par son ancien commandant de compagnie. De son côté, le commercial, 21 mentions au casier judiciaire, a accusé, à la barre du tribunal, l’ex-militaire de lui avoir mis la pression en lui faisant croire qu’une enquête le visait et qu’une perquisition était imminente. Les deux complices de cette escroquerie à l’assurance ont finalement été condamnés par le tribunal de Péronne. Sébastien L, ancien gendarme, a été condamné à 10 mois avec sursis. Son complice, de son côté, écope de six mois avec sursis.
Rouen : prison avec sursis pour une gendarme condamnée pour blanchiment de l’argent de la drogue