Un sport aussi noble que le rugby pour commémorer le 11 novembre ! Il y a plus d’un siècle, les soldats jouaient au rugby derrière les tranchées pour tuer l’ennui quand ils n’étaient pas au combat. Pour honorer leurs aînés, la sélection nationale de Rugby Gendarmerie XV (SNRG XV) disputait, jeudi soir, une rencontre amicale et symbolique face à la sélection de l’armée de terre d’Espagne.
La rencontre avait lieu à Saint-André-de-Cubzac, en Nouvelle-Aquitaine. Sans trembler, les gendarmes tricolores se sont imposés, facilement, sur le score net de 41 à 3 (26-3 à la pause). Mais au-delà du résultat, cette rencontre a été un immense succès populaire, rassemblant plus de 1 000 personnes.
"Jouer un 11 novembre est très important pour nous car cela rappelle que la Gendarmerie est attaché à son statut militaire. Pour les historiens, le rugby et la Gendarmerie prônent des valeurs communes que sont le respect, le don de soi, la fratrie. Il était important pour nous de mettre en avant ces valeurs républicaines", explique l’adjudant Gilles Soira, de l’escadron de gendarmerie de Bayonne et membre du SNRG XV.
Le sport de haut niveau a payé un lourd tribut durant la Grande Guerre
Championnat de France militaire en mai prochain
Cette rencontre face à l’armée de terre d’Espagne était le premier match officiel des gendarmes rugbymen depuis deux ans. Ils sont en effet double tenant du titre de champion de France militaires.
Mais en raison de la crise sanitaire, la dernière édition remonte à 2019. A part un match amical disputé et perdu face à l’Association Côte Landes Rugby (17-14), ils ne s’étaient pas réunis depuis. Leur prochain défi sera de conserver ce titre de champion de France militaire, à Toulon en mai prochain. L’édition 2022 sera organisée par la Marine.
Les gendarmes espèrent recevoir les Sud-Africains
D’ici mai prochain, la sélection de gendarmes devrait disputer d’autres matches amicaux, probablement en France. En effet, avec les contraintes sanitaires, il est difficile de faire venir des sélections étrangères d’autres continents.
Et notamment d’Afrique du Sud. En 2019, les gendarmes français étaient partis à l’autre bout du monde pour disputer un tournoi. Ils avaient d’ailleurs remporté cette compétition en battant l’armée de terre, la police et le personnel pénitencier d’Afrique du Sud. "On attend toujours de pouvoir leur rendre l’invitation, mais c’est très compliqué en ce moment pour des raisons sanitaires", conclut l’adjudant Gilles Soirat.
F.S.
Rugby : Jean-Luc Passard le gendarme aux petits soins du XV de France