L’ancien réserviste-spécialiste Alexandre Benalla condamné à un an de prison ferme (Actualisé)

Photo : Alexandre Benalla, lors de son audition devant le Sénat en janvier 2019. (Capture d'écran Public Sénat)

5 novembre 2021 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien réserviste-spécialiste Alexandre Benalla condamné à un an de prison ferme (Actualisé)

par | Société

Lors de son procès, en septembre, l'accusation avait requis dix-huit mois d'emprisonnement avec sursis à son encontre, une peine inférieure à celle finalement infligée ce vendredi 5 novembre 2021. Alexandre Benalla, 30 ans, a été réserviste opérationnel de la Gendarmerie de 2009 à 2017, puis il avait intégré la réserve spécialisée, un cercle très restreint qui compte moins de 100 personnes en France, pour sa spécialité dans la protection, nommé au grade de lieutenant-colonel.

Affaire Alexandre Benalla : témoignage d’un ancien commandant de brigade de l’Eure

Outre les "violences en réunion" et l'"usurpation de la fonction de policier" lors d'une manifestation à Paris le 1er mai 2018, l'ancien proche collaborateur d'Emmanuel Macron a également été reconnu coupable d'avoir utilisé frauduleusement ses passeports diplomatiques après son licenciement de l'Elysée, d'avoir fabriqué un faux document pour obtenir un passeport de service et d'avoir illégalement porté une arme en 2017. Il a également vu sa peine assortie d'une amende de 500 euros, d'une interdiction de fonction publique pendant cinq ans et de port d'arme pendant dix ans, avec confiscation de celles qu'il possède.

"Alexandre Benalla va évidemment interjeter appel de ce jugement", a son avocate Me Jacqueline Laffont. "Je tiens à dire aussi, a-t-elle ajouté, que nous avons été particulièrement choqués par la sévérité inouïe de la peine, qui est en totale disproportion avec les faits en cause et par la violence inutile des termes" du délibéré.

"Vous avez trahi la confiance qui vous a été faite"

"Vous avez été investi d'un certain pouvoir, réel au regard de vos fonctions, supposé du fait de votre proximité avec le président de la République", avait en effet déclaré la présidente du tribunal Isabelle Prévost-Desprez en prononçant le jugement. "Vous avez trahi la confiance qui vous a été faite par cette nomination", avait-t-elle assuré. Le tribunal a choisi cette peine "au regard de la gravité des multiples faits, des missions que vous exerciez, qui exigeaient de vous rigueur et exemplarité, de votre comportement insupportable au corps social". Elle avait également souligné le "sentiment d'impunité et de toute-puissance" du prévenu.

Vincent Crase, également ancien gendarme réserviste de 48 ans, a quant à lui été condamné à deux ans d'emprisonnement avec sursis. Un an avait été requis. Par ailleurs, les policiers Maxence Creusat et Laurent Simonin se sont vus infliger respectivement 5.000 euros d'amende et trois mois de prison avec sursis (contre deux et quatre mois requis), sans inscription au casier judiciaire, pour avoir transmis des images de vidéosurveillance à Alexandre Benalla.

PMG

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi