<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Record d’altitude de poser pour un pilote d’hélicoptère de la Gendarmerie

Photo : Un hélicoptère de la Gendarmerie durant un exercice de secours en montagne. (Archives L'Essor)

6 novembre 2021 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Record d’altitude de poser pour un pilote d’hélicoptère de la Gendarmerie

par | Vie des personnels

Un pilote de gendarmerie, à la tête du détachement aérien des Pujols, en Ariège, vient de battre un record. Il était pourtant bien loin du département occitan. C'est en effet en Équateur, à l’autre bout du monde, que le capitaine Lionel Gervasoni s’est posé en hélicoptère, précisément à 5.750 mètres d’altitude. Aux commandes d’un Airbus […]

Un pilote de gendarmerie, à la tête du détachement aérien des Pujols, en Ariège, vient de battre un record. Il était pourtant bien loin du département occitan. C'est en effet en Équateur, à l’autre bout du monde, que le capitaine Lionel Gervasoni s’est posé en hélicoptère, précisément à 5.750 mètres d’altitude.

Aux commandes d’un Airbus H-145 D2 (l'équivalent, modernisé des EC-145, qui équipent la Gendarmerie), il a ainsi battu le "record de poser en altitude" pour un pilote de la Gendarmerie. Il grave ainsi son nom "dans l’Histoire des Forces aériennes de la Gendarmerie nationale", s'est targué la formation administrative sur les réseaux sociaux.

Avec ce #record de poser en altitude (5750m!) aux commandes d'un Airbus Helicopters H-145 D2, le capitaine Lionel (en…

Posted by Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale on Sunday, October 31, 2021

Lionel Gervasoni déjà honoré par le passé

Pour établir ce record du monde, le capitaine Lionel Gervasoni s’est posé en hélicoptère à proximité du sommet du volcan Cotopaxi, situé au sud de Quito, la capitale équatorienne. Il réalisait alors, avec un autre pilote-moniteur et un mécanicien de bord-instructeur, une formation au profit des forces aérienne d’Équateur dans le cadre d’une action de coopération.

Ce capitaine de gendarmerie a fait déjà fait parler de lui par le passé. En effet, Lionel Gervasoni avait été récompensé en mars 2021 par une médaille pour actes de courage et de dévouement, au sein du détachement aérien (Dag) de Pamiers, créé il y a près de dix ans. Il avait même eu, à cette époque, les honneurs de l’émission de France 3 Carnets de vol.

Des gendarmes envoyés au Népal pour rechercher des alpinistes français portés disparus

D'autres gendarmes proches du record

Outre l’exploit du capitaine Gervasoni, la Gendarmerie n'a pas manqué de souligner aussi la performance réalisée par le chef d’escadron Matthieu, moniteur pilote, et le capitaine Laurent, instructeur mécanicien. Ces militaires se sont en effet posés juste en-dessous de leur camarade, à 5.500 mètres d’altitude.

Cette altitude de 5.500m reste toutefois encore un peu distante de celle du record mondial, également détenu par un français. En 2005, Didier Delsalle, un ancien pilote de l'armée de l'Air devenu par la suite pilote d'essai, avait réussi par deux fois, l'exploit de se poser puis redécoller depuis le sommet du toit du monde; l'Everest. Soit une altitude de 8.848 mètres!

Il avait alors réalisé cette performance à bord d'un Écureuil AS-350. Un modèle toujours en service dans la Gendarmerie. Preuve du bon choix de matériel de l'Institution. Reste à savoir si une performance équivalente pourra être réalisée par son successeur, l'hélicoptère H-160 dont les premiers modèles devraient équiper l'Arme d'ici 2024.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi