Du métier de gendarme au statut de Première Dame de la Guinée en quelques mois. Au sein du groupement de gendarmerie de la Drôme, certains n’en sont peut-être pas revenus quand ils ont vu Lauriane Doumbouya, née Darboux, leur ancienne collègue sur la photo officielle d’intronisation du nouveau président guinéen, Mamady Doumbouya.
Ce colonel, chef de la junte, a renversé le 5 septembre dernier, le président Alpha Condé qui était au pouvoir depuis 2010. (Rappelons que l'ex-président de la Guinée est docteur d’État en droit public à la faculté de droit de l'université Paris-I). L’épouse du président de la Transition de la République de Guinée était, il y a encore quelques semaines, affectée au groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolage (Gelac) à Valence. Son destin est hors du commun.
Elle est officier de police judiciaire depuis 2016
La maréchal des logis-chef Lauriane Doumbouya est officier de police judiciaire depuis 2016. Elle avait été affectée à la brigade de Chabeuil, il y a plusieurs années, au sein du groupement de gendarmerie de la Drôme. En 2014, elle a même reçu une lettre de félicitations de la gendarmerie, suite à la résolution d’une affaire qui portait sur une vingtaine de vols. Réputée à la fois discrète et pugnace, "elle était efficace dans son travail" confient des anciennes connaissances à nos confrères régionaux. Inconnue en Guinée avant le coup d’Etat orchestré par son époux, elle est apparue en tenue traditionnelle lors de la photo officielle de prestation de serment.
Elle a rencontré son mari en 2005
L’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique indique que Lauriane Darboux et Mamady Doumbouya se sont rencontrés en France en 2005. Le futur chef du Groupement des forces spéciales (GFS) avait intégré, cette année-là, la légion étrangère pour cinq ans, au sein du deuxième régiment étranger d’infanterie (2e REI) de Nîmes. Il avait été auparavant stagiaire à l'Ecole de guerre. Ensemble, ils ont eu des enfants. Courrier International explique, de son côté, que Lauriane Doumbouya est victime des "trolls" russes (messages malveillants), la Russie souhaitant étendre son influence sur le continent africain. L’hebdomadaire souligne, en reprenant une publication duTimes, le quotidien londonien, que la Première dame de Guinée est victime de harcèlement en ligne, afin d’attiser le ressentiment anti-français en Afrique.
Pendant de longues années, Lauriane Darboux traquait les cambrioleurs dans la Drôme. Un coup d'État en septembre dernier a fait d'elle la Première dame de Guinée.
Posted by Le Progrès on Saturday, October 30, 2021
Un ancien gendarme français suspecté d’être le cerveau d’un coup d’Etat manqué à Madagascar