La Gendarmerie vient d'échapper de peu à un nouveau drame. À quelques centimètres précisément… Ce vendredi 12 novembre 2021, sur la commune des Avirons, à La Réunion, une gendarme a été sérieusement blessée lors d'une intervention.
La patrouille avait été appelée pour un homme alcoolisé qui importunait des jeunes femmes à proximité de l'église de la commune, à seulement quelques mètres de la brigade de gendarmerie. Une fois arrivés sur les lieux, les militaires ont discuté de longues minutes avec le jeune homme, âgé d'une vingtaine d'année.
Mais alors que la situation semblait s’apaiser, l'homme s'est vivement saisi d'un tesson de bouteille tranchant pour agresser les gendarmes. Une adjudante-cheffe, a été sérieusement blessée au niveau du visage et du cou. "La blessure est profonde", indique le site local Linfo.re. Fort heureusement, la carotide n'a pas été atteinte.
Importante hémorragie
Les premiers secours ont été prodigués sur place par les camarades de la militaire après qu'ils aient réussi à maîtriser l'auteur des coups à l'aide de leur pistolet à impulsion électrique Taser. Puis un médecin de la commune lui a délivré les premiers soins, avant l'arrivée des sapeurs-pompiers et d'une équipe médicale du Smur de La Réunion. La gradée a ensuite été transportée à l'hôpital sud de l'île. Malgré une importante hémorragie, son pronostic vital n'est pas engagé.
L'agresseur a également été pris en charge par les secours. Déjà connu par les services de gendarmerie locaux, il serait instable psychologiquement. D'après le maire de la commune à qui se serait confié sa mère, il suivait un traitement qu'il aurait toutefois interrompu récemment. Il était par ailleurs alcoolisé au moment des faits. Une circonstance qui a probablement aggravé son état.
Un gendarme agressé à l’arme blanche dans une caserne de Haute-Garonne