L’une des figures de la Gendarmerie sur Twitter, le commandant Thomas Fressin, vient d’annoncer son départ pour la Cnil. Ce spécialiste de l’histoire et des traditions militaires rejoint le gendarme des données personnelles pour travailler à la sécurité et à la confidentialité des données. Plus précisément, l'officier est nommé auditeur-enquêteur des systèmes d’information au service des contrôles, une entité qui dépend de la direction de la protection des droits et des sanctions de la Cnil.
Hier, j’annonçais mon départ de l’EOGN. Aujourd’hui, j’annonce mon prochain emploi. 😊
J’ai l’honneur d’être placé en situation de détachement de la @Gendarmerie dès janvier pour servir à la @CNIL, pour travailler à la sécurité et à la confidentialité des données. 👨💻 pic.twitter.com/ciFL0qS8Eu
— Dr Thomas Fressin (@TFressin) December 9, 2021
Candidatures ouvertes pour les Prix 2021 de recherche et de réflexion stratégique de la Gendarmerie
Jusqu’ici chef du pôle recherche et relations universitaires au Centre de recherche de l’école des officiers de la Gendarmerie nationale, Thomas Fressin est plus précisément placé en situation de détachement. “Je ne doute pas que les compétences acquises lors de mon détachement seront utiles à la Gendarmerie à mon retour”, a-t-il précisé, une façon de rappeler son vif attachement à l’Arme. Thomas Fressin ne sera visiblement pas le seul gendarme à travailler à la Cnil. Le chef de projet transformation numérique, Renaud Boitouzet, est également gendarme de réserve.
Docteur en histoire
L’officier, qui a obtenu l’an passé son doctorat en histoire, après une thèse sur les compagnies des nobles jeux de l’arc, est également diplômé d’un master en informatique. Après une carrière débutée dans l’informatique, il a notamment travaillé au ministère de l’Intérieur comme ingénieur en recherche et développement avant de rejoindre l’Arme en 2015, d’abord comme officier de réserve spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information, puis en tant qu’officier commissionné deux ans plus tard.