Deux gendarmes ont été blessés mardi 7 décembre, vers trois heures du matin, après une course poursuite de plusieurs kilomètres, digne des séries américaines. Ces militaires de la brigade de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), avaient pris en chasse des malfaiteurs après une tentative de vol sur le distributeur automatique de billets (DAB) du Crédit Agricole de Viry.
Ils percutent la voiture des militaires
Dans le département voisin de l’Ain, à Injoux-Genissiat, les malfaiteurs ont volontairement percuté la voiture des militaires avec leur propre véhicule. Des coups de feu auraient été tirés juste après l’accident. Deux gendarmes, un homme de 23 ans et une femme de 19 ans, ont été blessés dans la collision, puis conduits à l’hôpital. Leurs jours ne sont pas danger.
Plusieurs personnes – entre 5 et 8 selon les témoignages – sont impliquées dans cette tentative de vol. Elles ont utilisé un engin de chantier pour forcer le local sécurisé de la banque, puis des explosifs. Sans, semble-t-il, parvenir à s’emparer de l’argent contenu dans le DAB. Les gendarmes sont en effet intervenus très rapidement, contraignant les malfrats à prendre la fuite à bord des deux berlines avec lesquelles ils étaient arrivés.
Suspecté d’avoir blessé un gendarme, un NoBorder extradé de l’Italie vers la France
Deux enquêtes ont été ouvertes. La première, sur la tentative de vol au Crédit Agricole de Viry, a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Chambéry. La seconde, confiée à la gendarmerie de Bourg-en-Bresse, doit faire toute la lumière sur l’accident et les tirs entre les gendarmes et les braqueurs.
Pour en savoir plus : lire l'article de France Bleu.