Lot-et-Garonne : un gendarme blessé par un chauffard le jour de Noël

Photo : Le prévenu a foncé sur la voiture des gendarmes en réalisant une marche arrière. (Photo: LP/L'Essor)

28 décembre 2021 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

Lot-et-Garonne : un gendarme blessé par un chauffard le jour de Noël

par | Opérationnel

Un gendarme, appartenant à la compagnie d’Agen-Nérac, dans le département du Lot-et-Garonne, a été grièvement blessé le jour de Noël. Un individu, qui tentait de se soustraire à un contrôle, a percuté la voiture des militaires. Lors de son interpellation, l’un d’eux a été blessé à la main et s’est vu prescrire 21 jours d’interruption […]

Un gendarme, appartenant à la compagnie d’Agen-Nérac, dans le département du Lot-et-Garonne, a été grièvement blessé le jour de Noël. Un individu, qui tentait de se soustraire à un contrôle, a percuté la voiture des militaires. Lors de son interpellation, l’un d’eux a été blessé à la main et s’est vu prescrire 21 jours d’interruption totale de travail (ITT). Jugé en comparution immédiate par le tribunal d’Agen le 27 décembre, le chauffard de 44 ans, ivre au moment des faits, a demandé un délai pour préparer sa défense. Il sera jugé le 28 janvier 2022. En attendant, il a été placé en détention provisoire.

Le chauffard a refusé un contrôle

Comme le relate La dépèche.fr, les gendarmes de la compagnie d’Agen-Nérac réalisaient une opération de contrôle au bord de la route en fin d’après-midi, le jour de Noël. Aux alentours de 17h30, ils invitaient un véhicule à s’arrêter mais le conducteur refusait de se soustraire au contrôle des gendarmes. Les trois militaires devaient alors s’écarter pour éviter d’être renversés par le fuyard. Ce dernier est ensuite pris en chasse par le véhicule des gendarmes.

Il fait marche-arrière et fonce sur la voiture des gendarmes

Dans sa fuite, le conducteur finit par percuter le portail d’une habitation. Bloqué ensuite par la voiture des gendarmes, il tente alors une ultime manœuvre et fait marche arrière, et fonce, cette fois, directement sur le véhicule des militaires. Lors l'interpellation de l'homme, un gendarme est sérieusement blessé à la main. 21 jours d’interruption totale de travail lui ont été prescrits.

Le chauffard portait un bracelet électronique

Ivre au moment des faits, le chauffard a été placé en garde à vue puis déféré au parquet d’Agen. Son casier judiciaire présente déjà neuf mentions, dont une en 2018 pour des faits similaires. Il portait par ailleurs un bracelet électronique lors de son interpellation, le jour de Noël, après avoir été condamné quelques mois plus tôt par le tribunal correctionnel pour violences conjugales. Jugé en comparution immédiate par le parquet d’Agen, l’homme, âgé de 44 ans, a demandé un report et sera finalement jugé le 28 janvier 2022. Jusqu’à son procès, il a été placé en détention provisoire.

Deux gendarmes blessés après une course poursuite avec des braqueurs

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi