Reculer la limite d’âge de départ des gendarmes : OUI, 54% ; NON, 44,5% 

Photo : Des manifestants dans la rue contre la réforme des retraites. (Illustration - Archives L'Essor)

31 janvier 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 3 minutes

Reculer la limite d’âge de départ des gendarmes : OUI, 54% ; NON, 44,5% 

par | Vie des personnels

Encore une « question du mois » de L’Essor qui a fait mouche! En janvier 2022, la question du mois était: « Seriez-vous d’accord pour que soit reculée la limite d’âge de départ des gendarmes, sous-officiers ou officiers? »

Sur les 1.516 réponses enregistrées à ce jour, voici les résultats: 

  • oui : 54%
  • non : 44,5%
  • ne sait pas : 1,5%

Avantage au "non" dans les commentaires

406 abonnés ou internautes ont par ailleurs laissé un commentaire pour expliquer leur vote. À noter que, quoique légèrement minoritaire, ce sont les partisans du non qui se sont le plus largement exprimés, en laissant leurs commentaires.

Ci-après, une sélection de quelques commentaires :

– "Surtout pas! A 58 ou 59 ans il me semble que c'est déjà suffisamment vieux. Un minimum de condition physique est requise pour assumer les tâches quotidiennes."

– "J’ai arrêté à 57 ans, usé!"

– "Les sous officiers et officiers de la gendarmerie, en activité 24/24H méritent le bénéfice du départ à la retraite dans les conditions actuelles. Partir plus tard, et avoir un AVC ou autre accident, non merci! Les épouses, époux et enfants peuvent espérer bénéficier d'une présence quotidienne…"

– "Pour les militaires n'ayant pas leurs annuités, le fait de quitter l'institution à 58 ans est préjudiciable pour le montant de leur retraite."

– "Je vois mal un gendarme exercer sa profession à 60 ans."

– "Ce n’est peut-être, sans aucun doute même, qu’une simple question de sémantique … mais reculer, c’est revenir en arrière, reculer. Il convient donc d’évoquer le report de l’âge légal du départ à la retraite. Un détail certainement mais qui peut avoir son importance…"

– "Au vu du sacrifice et de la disponibilité, il convient de maintenir le départ en retraite tel qu'il est actuellement pour les gendarmes de terrain. Les CSTAGN et autres emplois sédentaires pourraient être revus."

– "Au vu des contraintes opérationnelles, 58 ans me paraît un âge assez avancé, sauf si il y a une évolution permettant de réserver des postes "aménagés" pour les plus âgés, sachant que les contraintes opérationnelles sont de plus en plus contraignantes notamment par rapport aux astreintes de nuit."

– "60 ans pour les différentes catégories, en gardant le choix de partir avant."

– "Limite d'âge à 60 ans"

– "58 ans me semblerait logique"

– "Les conditions de travail doivent permettre un départ en retraite avancé pour rapport à d'autres corporations."

– "Les gendarmes qui font des études supérieures rentrent plus tard et arrivent en fin de carrière avec des abattements conséquents au niveau de la retraite. Sous condition de santé et de test physique, laissons la possibilité de travailler plus longtemps."

– "Concernant le recul de la limite d'âge, je pense qu'il serait juste que notre institution ajoute une année supplémentaire de travail pour tout les statuts."

– "Bien évidemment pour ceux qui le désirent."

– "Il conviendrait de faire une distinction en fonction de l'emploi tenu. Les personnels sur le terrain jusque la limite d'âge méritent de partir plus tôt que ceux occupant un poste administratif qui sont peut être moins "usés"."

– "L’âge de départ actuel est bien trop jeune pour des personnels qui sont encore à pleine capacité opérationnelle."

– "Ces professions à risque méritent leur retraite. Ces militaires peuvent ensuite intégrer la vie civile avec leur expertise."

– "Un gendarme est de service 24/24H sur 07 jours. Le départ doit rester à 55 ans comme tous les autres militaires."

– "Reculer l’âge de la retraite pourquoi pas, mais avec certains aménagements, comme ça se passe dans beaucoup d’entreprises du privé. À 60 ans, on ne peut faire la même chose qu’à 20."

– "Les plus jeunes le demanderont car les nouvelles règles de retraite ne leurs permettra pas d'avoir une pension à taux plein à la limite d’âge actuelle."

– "Avec un début de carrière tardif, il n'y aura pas d'autre solution pour avoir les annuités."

– "Sous la condition que ceux qui veulent partir à 58 ans ne soient pas pénalisés avec une nouvelle décote."

– "Sur volontariat"

– "Je suis major. J'ai déjà pris 4 ans de plus sans qu'on me demande mon avis. Après plus de 30 ans de service je pense raisonnablement que ça suffit. Il suffit simplement de regarder le nombre de départs prématurés pour s'en rendre compte."

Toutes les réponses sont disponibles sur la page de résultats de cette question du mois de janvier.

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi