Un gendarme mobile, touché par une balle dans le genou lors d'une manifestation violente contre l'obligation vaccinale en Guadeloupe, a été hospitalisé jeudi 20 janvier au soir. Ses jours ne sont toutefois pas en danger. Il a été transféré au service des urgences du centre hospitalier universitaire pour y être opéré.
Les faits se sont déroulés en début de soirée, au cours d'une opération de maintien de l’ordre aux Abymes, la plus peuplée des 32 communes de la Guadeloupe, qui fait partie de l'agglomération de Pointe-à-Pitre.
Lors des manifs non autorisées & opés de maintien de l’ordre aux Abymes, les FO ont reçu pierres & cocktails molotov et essuyé des tirs. 1 gendarme blessé par balle, a été transféré au CHBT. Le préfet condamne ces actes inqualifiables et apporte son soutien aux FO & au blessé.
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) January 21, 2022
Manifestation contre le passe vaccinal
Lors d'une nouvelle manifestation non autorisée contre l'obligation vaccinale, les policiers et les gendarmes ont été visés par des jets de pierres, de boulons et de cocktails molotov, alors qu’ils tentaient de disperser une centaine de manifestants particulièrement violents. Les gendarmes mobiles et les policiers engagés ont également subi des tirs d’armes à feu. Selon le parquet de Pointe-à-Pitre, "au moins trois tirs" à balles réelles ont été enregistrés alors que la nuit venait à peine de tomber. Par ailleurs, "au moins un magasin a été pillé", précise-t-on de même source.
A Saint-Martin dans les Antilles, un gendarme blessé par balle
Climat de tension
Ce n’est pas la première fois que des violences éclatent en Guadeloupe entre les manifestants et les forces de l’ordre ces derniers mois. Il y a plus d’une semaine, un collectif d’organisations mobilisé contre l’obligation vaccinale avait appelé l’ensemble de l’île à se joindre à une journée "île morte" et à se "mobiliser partout, dans la rue et devant les entreprises". Cet appel, finalement peu suivi, a toutefois donné lieu à plusieurs points de tensions sur l’île.