Deux cagnottes de la Maison de la Gendarmerie pour les proches de deux gendarmes décédés hors service

Photo :

4 mars 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Deux cagnottes de la Maison de la Gendarmerie pour les proches de deux gendarmes décédés hors service

par | Vie des personnels

La fondation Maison de la Gendarmerie a lancé, à la fin du mois de février, deux cagnottes pour soutenir les proches de deux gendarmes décédés hors service.  Alexis Fohlen Il s’agit d’abord d’Alexis Fohlen, gendarme mobile de l'escadron 14/7 de Longeville-lès-Saint-Avold, en Moselle, décédé à 23 ans le 22 février dans un accident de moto […]

La fondation Maison de la Gendarmerie a lancé, à la fin du mois de février, deux cagnottes pour soutenir les proches de deux gendarmes décédés hors service. 

Alexis Fohlen

Il s’agit d’abord d’Alexis Fohlen, gendarme mobile de l'escadron 14/7 de Longeville-lès-Saint-Avold, en Moselle, décédé à 23 ans le 22 février dans un accident de moto à Chorges, dans les Hautes-Alpes.

Selon Le Dauphiné libéré, l’accident est dû à une perte d’adhérence de l’un de ses pneus. Le jeune homme aurait alors quitté la route et percuté violemment un arbre. En raison de la violence du choc, il est décédé sur le coup tandis que sa moto se brisait en trois parties. 

La cagnotte sera reversée à ses proches, à savoir son père, Philippe, lui même gendarme affecté à la brigade motorisée de Gap dans les Hautes-Alpes, ainsi que sa mère et ses frères et sœurs. Vous pouvez participer en suivant ce lien.

Stéphane Garreau

La seconde cagnotte a été lancée pour le maréchal des logis-chef Stéphane Garreau, du peloton autoroute de Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques. Le gendarme âgé de 52 ans a été victime d’une chute alors qu’il randonnait seul en montagne dans la vallée d’Aspe. Son corps sans vie a été retrouvé par ses camarades du peloton de gendarmerie de haute montagne d’Oloron-Sainte-Marie le lundi 28 février dans le secteur du pic de Labigouer, à Lescun. Le secteur n’est pas particulièrement escarpé mais il avait été rendu dangereux par l’état de la neige, précise le quotidien local Sud-Ouest. La cagnotte sera reversée à sa compagne, Brigitte, et à ses enfants. Vous pouvez participer en suivant ce lien.

Pas de commission pour les cagnottes de la Maison de la Gendarmerie

Les cagnottes lancées par la Maison de la Gendarmerie sont intégralement reversées aux bénéficiaires puisque la fondation prend à sa charge les frais inhérents à leur organisation et ne perçoit aucune commission. Elles sont mises en ligne pendant deux mois, une durée qui peut être raccourcie ou allongée à la demande de l’organisateur ou des bénéficiaires.

Les cagnottes peuvent être organisées par tout ressortissant de la communauté Gendarmerie, au profit d’un membre de cette communauté. C’est à dire "les personnels militaires de la Gendarmerie en activité de service, les retraités de la Gendarmerie et leurs ayants droit directs, les personnels civils affectés en gendarmerie et les réservistes opérationnels et leurs ayants droit directs".

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi