<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Reconversion : nouvelle vie professionnelle après la Gendarmerie

Photo : Qu'il s'agisse d'un choix ou pas, les militaires bénéficient d'un accompagnement jusqu'à 6 mois pour leur reconversion (Photo: L.Picard/L'Essor).

12 février 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Reconversion : nouvelle vie professionnelle après la Gendarmerie

par | Vie des personnels

Autrefois parent pauvre de l’Institution, la reconversion est aujourd’hui un enjeu majeur de la politique RH, parfois même un argument de recrutement.

Les polices municipales en tête des "transitions professionnelles"

Exit le terme "reconversion", on parle maintenant de "valorisation et de transition professionnelle". Chaque année, les centres d’orientation et de reconversion reclassent 2.000 militaires. Plus de la moitié rejoignent, le secteur privé, et près de 45 % le secteur public.

En majorité, les gendarmes optent pour un reclassement dans le secteur de la Défense et de la sécurité publique, polices municipales en tête. Vient ensuite le secteur de la sécurité privée, notamment pour les gendarmes adjoints, premiers bénéficiaires de ces dispositifs d’accompagnement. Mais parfois, certains choisissent des voies totalement différentes comme apiculteur, confiseur, magnétiseur…

Le parcours de l’accompagnement (infographie)

Qu’il s’agisse d’un choix (nouveau projet professionnel) ou pas (reclassement suite à blessure, choix familiaux…), les militaires bénéficient d’un accompagnement qui peut durer de six mois à deux ans.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi