Saint-cyrien (promotion "Centenaire de Camerone"), puis élève à l'Ecole des officiers de la Gendarmerie de Melun, Gorges Philippot avait entamé sa carrière dans la mobile en 1967. Il avait été ensuite à deux reprises instructeur à l'EOGN, commandé la compagnie de Calvi, puis en 1980 nommé à la tête du groupe d’escadrons de gendarmerie mobile II/2 de Melun. Il avait également passé trois ans au cabinet du Premier ministre Jacques Chirac (1984-1987). Promu colonel en 1987, il commande le groupement du Finistère, puis la 7ème légion de gendarmerie mobile. Nommé général de brigade en 1994, il prend alors le commandement de la circonscription de gendarmerie du Centre à Orléans.
A son départ du service actif septembre 1996, il dirige de 1997 à 2005, le Service historique de la Gendarmerie nationale (SHGN) qui sera fondu ensuite dans le Service historique de la Défense (SHD). En 2004, le général Philippot avait créé la Société nationale d’histoire et du patrimoine de la Gendarmerie (SNHPG), sous la forme d'une association loi 1901). Il en deviendra ensuite le président jusqu’en 2017.
Docteur en histoire, il était officier de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et de l'ordre des Arts et des Lettres.
(L'Essor, dont il était un fidèle abonné, présente à sa famille ses très sincères condoléances)
PMG