<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Sensible augmentation de la valeur du point de pension militaire d’invalidité

Photo : Pensionnaires de l'Institution nationale des Invalides (INI) lors d'une cérémonie dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides (Photo: M.Guyot/L'Essor de la Gendarmerie)

23 février 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

Sensible augmentation de la valeur du point de pension militaire d’invalidité

par | Vie des personnels

Généralement, la valeur du point de pension militaire d'invalidité (PMI) augmente de quelques centimes d'euros d'une année sur l'autre. Ainsi elle était passée de 14,57 euros en 2019 à 14,68 euros en 2020, puis à 14,70 euros en 2021. Le montant de la PMI est déterminée par l'indice de pension attribué au militaire, multiplié par […]

Généralement, la valeur du point de pension militaire d'invalidité (PMI) augmente de quelques centimes d'euros d'une année sur l'autre. Ainsi elle était passée de 14,57 euros en 2019 à 14,68 euros en 2020, puis à 14,70 euros en 2021. Le montant de la PMI est déterminée par l'indice de pension attribué au militaire, multiplié par la valeur de ce point.

Interrogé par L'Essor, le ministère des Armées explique que l'article 174 de la loi de finances pour 2022, porte la valeur du point de PMI à compter du 1er janvier 2022, de 14,70 euros à 15,05 euros. Soit une revalorisation de 35 centimes, "la plus importante des vingt dernières années, qui va profiter à l’ensemble des bénéficiaires". Par ailleurs un décret fixe les nouvelles règles de revalorisation de ce point, toujours basées sur le principe de l'indexation sur l’indice des traitements bruts-grille indiciaire de la Fonction publique, "mais plus lisibles et prévisibles" puisque le point sera désormais revalorisé une fois par an, le 1er janvier.

La Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA), la première organisation du secteur avec ses 300.000 adhérents, reconnait l'importance de l'augmentation du point de valeur PMI. Mais, dit-elle à L'Essor, celle-ci "ne rattrape pas le retard accumulé depuis 2005". Quand au nouveau mode de calcul du point de valeur, la FNACA assure "avoir quelques doutes sur son efficacité".

Selon le ministère des Armées, 171.435 personnes sont bénéficiaires d'une PMI au 1er janvier 2022.

PMG

Tout savoir sur la Pension militaire d’invalidité (PMI)

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi