Depuis 1923, la "Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la Nation", est ravivée quotidiennement au crépuscule sur la tombe du Soldat inconnu pour rendre hommage à sa mémoire, qui est la mémoire de tous les combattants français et alliés tombés au champ d'honneur pendant la Grande Guerre. Chaque jour, des associations, des écoles, des autorités civiles et militaires, françaises et étrangères, s’associent à ce rituel républicain confié depuis l’origine à une Union d’associations patriotiques.
Cette Union vient de décider d’élire à sa tête le général de corps d’armée Christophe de Saint-Chamas, gouverneur des Invalides, pour succéder au général d’armée Bruno Dary, parvenu au terme de son mandat. Le général de Saint-Chamas, 63 ans, a commandé la Légion étrangère de 2011 à 2014.
Le conseil d'administration du Comité de la Flamme, compte 30 hommes et femmes, issus des associations adhérentes. Une soixantaine de commissaires supervisent à tour de rôle le déroulement de la cérémonie quotidienne du ravivage de la Flamme. Deux anciens gendarmes font partie des commissaires: David Minois, ancien sous-officier de la Garde républicaine et Daniel Cerdan, chef d'escadron (ER), ancien du GIGN et de la Garde républicaine.
PMG