<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> 3.480 candidats admis au concours externe de sous-officiers

Photo : Les candidats au concours de sous-officier planchaient sous la surveillance attentive des gendarmes. (Photo: LP/L'Essor)

18 mars 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : < 1 minute

3.480 candidats admis au concours externe de sous-officiers

par | Vie des personnels

Ils étaient un peu plus de 19.000 inscrits pour la session de septembre 2021 du premier concours de sous-officier de gendarmerie (SOG 1), aussi appelé concours externe. Repartis dans les différents centres de sélection et de concours, les candidats avaient du plancher sur un sujet de dissertation, puis, pour les candidats ayant passé cette première étape, une série d'épreuves d'admission, notamment l'épreuve physique gendarmerie et l'entretien avec un jury.

Au final, 3.480 candidats viennent donc d'être déclarés admis au concours externes. Soit un taux d'admission de 18,22% (contre 28,27% en interne). Avant leur incorporation en école, ils devront deux dernières étapes les attendent encore. Celle de l'enquête administrative de sécurité à laquelle sont soumis tous les personnels intégrant l'Arme, ainsi que la visite médicale d'aptitude, lors de leur arrivée dans les établissements militaires de formation.

En plus de ces candidats admis, classés par ordre de mérite, la décision publiée ce vendredi 18 mars 2022 mentionne également une petite liste de 26 candidats admis sur liste complémentaire. Ils pourront être appelés jusqu'à la veille du prochain concours, notamment en cas de désistement de candidats de la liste principale, ou bien en cas d'ouverture de places supplémentaires en école.

La liste complète des candidats admis

1.200 candidats admis au concours interne de sous-officier

Prochaine session en septembre 2022

Pour les candidats n'ayant pas été retenus cette fois, les inscriptions à la prochaine session, qui se tiendra à partir de septembre 2022, sont ouvertes depuis le 7 mars jusqu'au 12 juin 2022 inclus. Il vous faut pour cela vous compléter un dossier sur le site de recrutement de la Gendarmerie.

Concours de sous-officier : le calendrier de la sessions de septembre 2022

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi