La capitaine Nadia M. a tenté de mettre fin à ses jours mercredi 16 mars 2022, en s’immolant par le feu dans son véhicule, à Montpellier. Prise en charge par des passants et des automobilistes avant l’arrivée des secours, elle a ensuite été transportée dans un état critique au service des grands brûlés de l’hôpital Lapeyronie. Elle est décédée le lendemain des suites de ses blessures, une triste nouvelle qui a conduit de nombreux internautes a lui rendre hommage sur les réseaux sociaux.
D'après le quotidien Midi Libre, la capitaine âgée d’une quarantaine d’année aurait commis cet acte désespéré après avoir reçu une douloureuse décision judiciaire l'informant de la perte de la garde de son fils.
De la communication aux ressources humaines
Officier du corps technique et administratif (Octa) de la Gendarmerie, Nadia M. était arrivée à Montpellier en 2020 pour un poste dans les ressources humaines de la région Occitanie. Elle avait ainsi assuré dans un premier temps les fonctions de responsable de la section des personnels non officiers pour le Languedoc-Roussillon. Depuis plusieurs mois elle était en congé longue maladie.
Avant cela, elle avait notamment assuré les fonctions d'officier communication de la région de gendarmerie de Rhône-Alpes. Le public l'avait alors découverte à l'occasion par exemple de points presse qu'elle avait assuré lors de l'affaire Nordahl Lelandais et la disparition de la petite Maëlys.
Une femme très engagée
Très engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales et l'égalité professionnelle entre homme et femme, elle avait participé en Rhône-Alpes à la mise en place, par la Gendarmerie, de sessions d'initiation aux techniques de self-défense pour les femmes. Elle s'était également faite connaitre par sa participation à des actions de solidarités menées au profit des orphelins de la Gendarmerie. D'abord aux côtés des Gendarmes du coeur, elle participait ses dernières années aux actions menées par l'association Les Képis Pescalunes, dont le siège est implanté à Lunel, dans l'Hérault.
Nombreux hommages
C'est avec une émotion non dissimulée que de nombreuses personnes lui rendent hommage sur les réseaux sociaux où Nadia M. était bien connue et appréciée.
Une des très rares qui avait mon numéro, qui connaissait mon prénom, j'ai pas les mots. Je n'ose imaginer la détresse dans laquelle tu étais.
Je pense à ton fils qui etait tout pour toi, à tes proches. La gendarmerie perd quelqu'un de top. pic.twitter.com/0jcSXfICY4— 🇺🇦Gentil Gendy🇺🇦 (@GendyGentil) March 17, 2022
Pas de mots, juste de la tristesse, repose en paix Nadia 😞😢 pic.twitter.com/oTPVc7ZVjN
— Robert La PO17ICE 🇫🇷 (@La_Pollice) March 17, 2022
🙏HOMMAGE🙏
L'association Les Képis pescalunes s'associe à la peine 😢 de la famille de notre camarade Nadia MOSTEFA👮♀️…
Posted by Les Képis Pescalunes on Thursday, March 17, 2022
@Gendarmerie_034
Permettez-moi de rendre hommage à la mémoire de la capitaine de gendarmerie Nadia Mostefa. Les conditions dramatiques de sa disparition me laissent à penser les souffrances qu'elle a dû endurer, ces dernières heures et derniers mois.
Qu'elle repose en paix. pic.twitter.com/1IlvYJDM4v— La feuille de chou du 22 (@Feuille2Chou22) March 17, 2022
Pas de mot
Une infinie tristesse
Une grande impuissance
Mon soutien à ceux qui restent et d’abord à son fils #RIP Nadia https://t.co/QL3jdbZ335— Ph TRINCKQUEL (@TrinckquelPh) March 17, 2022
Aujourd’hui je perd une amie, nous perdons une camarade, actrice d’un énorme élan de solidarité pour les enfants qui grâce à elle et l’action des #KP aident ces familles à réaliser les rêves des petits anges. Sentiment de culpabilité, j’aurais aimé être avec elle hier… pic.twitter.com/9oBsJHar7q
— MEDITRANS Sang & Greffe (@MeditransFr) March 17, 2022
⚫️ Je garderai le souvenir d'une personne tournée vers les autres et toujours souriante. Merci pour ces moments passés ensemble, Nadia. Pensées pour ton adorable fils qui pourra toujours compter sur nous. pic.twitter.com/0kmqHVTr5v
— Gauthier Leclercq (@Gth_Leclercq) March 17, 2022
Nadia Mostefa capitaine de la @Gendarmerie_034 a mis fin à ses jours #Montpellier ⤵️
« Je tiens à exprimer ma tristesse devant cet affreux drame qui nous touche infiniment. Pensée pour sa famille et la @Gendarmerie qui est en deuil aujourd’hui »
H. Moutouh préfet de l’#Hérault— Préfet de l'Hérault 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet34) March 17, 2022
Plusieurs membres de la rédaction de L'Essor avaient eu l'occasion d'échanger avec elle dans le cadre de ses fonctions. Des échanges toujours très appréciés, professionnels, respectueux. Nous transmettons à ses proches nos sincères condoléances.
Suicide: qui appeler à l’aide?
En cas de besoin, les gendarmes ont différent dispositifs à leur disposition. Tout d’abord, ils peuvent contacter le réseau d’accompagnement psychologique de l’Institution. Il est composé de 39 psychologues cliniciens implantés en métropole et, depuis 2016, en outre-mer. Les médecins du service de santé des armées peuvent également les assister dans ces moments difficiles.
Par ailleurs, ils peuvent se tourner vers les assistants sociaux des groupements ou les représentants de la concertation qui ont un rôle d’accompagnement et de lanceurs d’alerte. Enfin, le commandement, aux différents échelons hiérarchiques est également susceptibles de les aider.
Hors de l’Institution, différents dispositifs d’écoute existent en cas de crise suicidaire. Ils sont recensés par le ministère des Solidarités et de la Santé sur cette page. Des conseils et des contacts y sont également présents, à destination des familles ou des proches endeuillés par un suicide.