Le général de brigade Didier Rémond occupe depuis le 1er février le poste de chef du département de la sécurité nucléaire au ministère de la Transition écologique. Le décret l'affectant à ce poste a été publié ce jeudi au Journal officiel. Il remplace le général de brigade (2S) Christian Riac qui dirigeait ce département depuis 2013.
Entretien @AFEDS_IHEDN avec chef du Département de la sécurité nucléaire (DSN) du ministère @ecologiEnergie pour Revue DÉFENSE @UNION_IHEDN pic.twitter.com/TDJIBJRqdl
— PBronsart 🇫🇷 (@PBronsart) November 10, 2016
Promu général de brigade en 2019, Didier était auparavant adjoint au service de la transformation à la direction générale depuis août 2021. Auparavant, il avait notamment commandé la gendarmerie de l'Armement et le groupement de l'Aveyron. Le général Rémond est diplômé de l'EOGN et de l'École de guerre.
Le département de la sécurité nucléaire est l'un des départements du Service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité et d'intelligence économique du ministère de la Transition écologique. Ce département est chargé du suivi des menaces susceptibles de viser le nucléaire civil, comme les centrales nucléaires.