<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Création d’une indemnité spécifique pour les gendarmes secouristes en montagne

Photo : Hélicoptère de la gendarmerie emportant des gendarmes d'une unité de secours en montagne

18 février 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Création d’une indemnité spécifique pour les gendarmes secouristes en montagne

par | Vie des personnels

Plus de 60 ans après la naissance des premiers pelotons de secours en montagne (PGHM et PGM), les gendarmes affectés dans ces unités bénéficieront de cette indemnité, selon un décret paru ce vendredi au Journal officiel. Celle-ci est destinée aux officiers et sous-officiers de gendarmerie en position d'activité, titulaires d'un brevet de qualification montagne et affectés au sein d'une unité de montagne pour y exercer des fonctions opérationnelles correspondant à leur qualification. Parmi ces fonctions opérationnelles figurent notamment l'intervention en montagne nécessitant l'utilisation de techniques et de moyens spécifiques, l'assistance et le secours en montagne ou la formation à l'utilisation de techniques et moyens spécifiques d'intervention en montagne.

Un arrêté précise que le montant mensuel de l'indemnité s'élève à 500 euros pour le niveau de qualification 2 et à 650 euros pour le niveau 1. Le niveau 2, selon un autre arrêté correspond au brevet de spécialiste montagne et au diplôme de cynotechnicien de sécurité intérieure avec la technicité recherche en avalanche. Le niveau 2 correspond au brevet de chef de caravane de secours en montagne et au brevet de commandement des opérations d'enquêtes et de secours

Voici la liste des unités concernées: Centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de la gendarmerie (Cnisag); Unité de coordination technique montagne (UCTM) ; pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM, au nombre de 14 en métropole, corse et outre-mer) ; pelotons de gendarmerie de montagne (PGM, au nombre de 6).

Les gendarmes interviennent en haute montagne et en moyenne montagne lors d'avalanches, de chutes dans des crevasses, de chutes ou de collisions sur les pistes de ski. Certains possèdent la qualification OPJ qui leur permet d'enquêter sur ces accidents.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rend cet après-midi au PGHM de Chamonix.

Des indemnités de montant identiques sont également été accordées depuis le 1er janvier aux policiers de unités de montagne des CRS et du Centre national d'entraînement à l'alpinisme et au ski de Chamonix. (CNEAS).

Alain Iglesis, grande figure du PGHM de Chamonix, unanimement reconnu par le milieu de la haute-montagne, a péri dans une avalanche dans le Massif du Mont-Blanc en mai 2021.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi