Info L'Essor – Les gendarmes de Limoux, dans l’Aude, viennent de perdre l’un des leurs. On vient en effet d’apprendre le décès du maréchal des logis-chef Fernando L., 55 ans, dans le courant de la semaine dernière. Selon l'un de ses proches, il s’agit d’un nouveau suicide, une information confirmée localement.
Père de trois enfants, Fernando L., avait notamment été envoyé en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de ses fonctions dans l’Arme.
Ce soir, émouvante inauguration de l’avenue #ArnaudBeltrame, à #Limoux. On ne devient pas gendarme par hasard, c’est un choix d’honneur et une vocation. @Gendarmerie #héros #courage #honneur pic.twitter.com/ipgmH8ziWr
— Mireille Robert (@MRobert_11) June 7, 2018
“Condoléances à la famille, j'ai un très bon souvenir de Fernando que j'ai eu sous mes ordres à la gendarmerie de Chalabre”, signale un militaire sur l’un des avis d'obsèques. Ses funérailles auront lieu jeudi, à Lavelanet dans l’Ariège.
Un gendarme se serait encore suicidé, ce serait le troisième depuis deux semaines
Suicide : qui appeler à l’aide ?
Ce serait le sixième suicide d’un gendarme depuis le début de l’année. En cas de besoin, les gendarmes ont différents dispositifs à leur disposition. Tout d’abord, ils peuvent contacter le réseau d’accompagnement psychologique de l’Institution. Il est composé de 39 psychologues cliniciens implantés en métropole et, depuis 2016, en outre-mer. Les médecins du Service de santé des armées peuvent également les assister dans ces moments difficiles.
Par ailleurs, ils peuvent se tourner vers les assistants sociaux des groupements, les aumôniers ou les représentants de la concertation qui ont un rôle d’accompagnement et de lanceurs d’alerte. Enfin, le commandement, aux différents échelons hiérarchiques est également susceptible de les aider.
Hors de l’Institution, différents dispositifs d’écoute existent en cas de crise suicidaire, comme le numéro national de prévention du suicide (3114), accessible gratuitement 24h/24. La majorité de ces dispositifs sont recensés par le ministère des Solidarités et de la Santé. Des conseils et des contacts sont également présents sur le site du ministère, à destination des familles ou des proches endeuillés par un suicide.