<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Qui met en vente sa Rolex sous-marine du GIGN ? (article complété le 21 janvier)

Photo : L'édition spéciale "40 ans du GIGN" de la montre Rolex Submariner, mise en vente lundi 17 janvier 2022 à Monaco. (Captures d'écran du catalogue de vente Artcurial)

18 janvier 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Qui met en vente sa Rolex sous-marine du GIGN ? (article complété le 21 janvier)

par | Société

Lot n°350. Estimation: 40.000-80.000 euros. Lundi 17 janvier, dès 18h, l’hôtel Hermitage de Monaco accueillait une vente aux enchères de la maison de ventes internationale Artcurial, baptisée "Horlogerie de collection".

Parmi les luxueuses tocantes de cette vente de prestige, une montre sous-marine créée pour le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN). Elle est l'un des 120 exemplaires spécialement conçus par Rolex entre 2013 et 2014, à l'occasion des 40 ans du corps d'élite de la Gendarmerie. Au dos de la montre, on retrouve le logo du Groupe, la mention des 40 ans, ainsi que l'inscription "CS 183". Peut-être une indication relative à son propriétaire. "Il faut vraiment avoir fait partie du GIGN pour en faire l’acquisition, confiait hier à France 3 une experte en horlogerie de la maison de ventes. D’ailleurs, souvent, le nom de code du gendarme est inscrit à l’arrière". De quoi alimenter les spéculations sur l’identité du vendeur… Un objet d'autant plus exceptionnel qu'il fait partie de la dernière série de montres militaires produites par le manufacturier suisse.

Ces montres n'apparaissent quasiment jamais sur le marché

L’événement est donc suffisamment rare pour être souligné. Le prix de ces pièces, particulièrement prisées des collectionneurs, peut en effet s’envoler avant le coup de marteau. "On peut s’attendre à avoir une très bonne surprise", estimait ainsi la célèbre société de ventes aux enchères. De fait, ces montres n’apparaissent quasiment jamais dans les salles de ventes. Et pour cause, elles sont "en général confiées à une personne qui s’engage à ne pas la mettre sur le marché", confirme la spécialiste en horlogerie.

Finalement pas vendue

Au lendemain de la vente, le lot n°350 correspondant à cette montre du GIGN n'apparaissait pas dans la liste des résultats. "Si un objet n'apparait pas dans cette liste, c'est qu'il n'a pas été vendu" indique la maison Artcurial, sans en préciser la raison. Mais pour les acquéreurs potentiels, tout n'est pas perdu. Son propriétaire a en effet la possibilité de représenter la montre lors d'une prochaine vente. Les acheteurs intéressés peuvent également directement contacter la maison Artcurial et proposer un prix pour cet objet de luxe, dans le cadre d'une "after-sale". La personne en charge des ventes fera alors l'intermédiaire avec le propriétaire.

Dernière minute : L'Essor est en mesure de préciser que cette montre, achetée par un gendarme du GIGN à un prix de faveur, sous engagement de ne pas la vendre avant 10 ans, a bien été volée à son propriétaire, qui avait porté plainte il y a deux ans, et qui va donc la retrouver. Le voleur, et l'éventuel receleur, sont toujours recherchés.

Un précédent au RAID

L’année dernière, une montre d’une série spéciale Oméga conçue en 2018 pour le RAID, estimé 10.000 euros, avait été adjugée à 70.000 euros. Le vendeur? Le patron de l’unité d’élite de la police qui avait reversé le bénéfice de la vente à l’Œuvre des Orphelins de la Préfecture de Police.

Dans une catégorie bien moins luxueuse, mais déjà suffisamment onéreuse pour ne pas être à la portée de toutes les bourses, les plus passionnés pourront aussi faire le choix d'une montre française aux couleurs de GIGN, disponible sur la boutique en ligne de la Gendarmerie. Un objet qui bénéficie d'ailleurs ces jours-ci d'un tarif promotionnel, à l'occasion des soldes de début d'année!

Montres, mugs ou accessoires de gaming, dont certains siglés GIGN, à vendre dans la nouvelle boutique de la Gendarmerie

Article publié lundi 17 janvier 2022, mis à jour mardi 18 janvier 2022.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi