Parmi la liste des cent candidats admis au concours OG rang et classés par ordre de mérite figurent sept femmes. Une liste complémentaire compte quinze noms. Ces candidats admis seront rattachés à la promotion de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale en seconde année et recevront une formation de plusieurs semaines adaptée à leurs acquis et répartie sur 11 mois. Le concours a lieu une fois par an et concerne les sous-officiers au grade de major, d’adjudant-chef ou d’adjudant de Gendarmerie inscrit au tableau d'avancement (ITA) pour le grade d'adjudant-chef. Ces sous-officiers doivent avoir au moins 18 ans de service.
Par ailleurs, le JO publie un avis de vacance de quatre emplois de choriste au Choeur de l'armée française. Les candidats retenus seront rattachés au corps des sous-officiers de la Gendarmerie avec un contrat initial de cinq ans au grade de gendarme (1er échelon) pour une durée maximum de service de 17 ans. Unique choeur d’hommes professionnel en France, cette formation compte 40 chanteurs dirigés par la lieutenante-colonelle Aurore Tillac. Il est installé au sein de la Garde républicaine à Paris
Lorsque la Gendarmerie ne possède pas dans ses rangs des gendarmes détenant des compétences pour certains métiers, elle recrute des sous-officiers et des officiers commissionnés. Ainsi, elle a publié la semaine dernière un avis de vacance d'emploi d'officier concepteur géomaticien (exploitation des données de modélisation pour la production de cartes d'opérations) qui sera affecté au Centre national des opérations de la DGGN à Issy-les-Moulineaux.