<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Non, les gendarmes ne boivent pas l’alcool qu’ils saisissent

Photo : Le véhicule abandonné contenait des bouteilles de contrebande achetées au Luxembourg (GGD 08)

18 mai 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Non, les gendarmes ne boivent pas l’alcool qu’ils saisissent

par | Société

"Pour devancer les commentaires habituels qui ne manqueront pas de fleurir, il est précisé que l’alcool a été comme stipulé par la loi, saisi en présence de deux témoins, étrangers à l’institution et que la même quantité sera remise aux services des domaines en vue de sa revente. Les enquêteurs n’ont donc organisé aucune soirée […]

"Pour devancer les commentaires habituels qui ne manqueront pas de fleurir, il est précisé que l’alcool a été comme stipulé par la loi, saisi en présence de deux témoins, étrangers à l’institution et que la même quantité sera remise aux services des domaines en vue de sa revente. Les enquêteurs n’ont donc organisé aucune soirée ni consommé tout ou partie de cette saisie."

Les gendarmes des Ardennes en ont assez des persiflages sur les réseaux sociaux et l’ont fait savoir en racontant, la semaine dernière sur leur page Facebook, la saisie de 600 litres d’alcool de contrebande réalisée suite à un contrôle du peloton motorisé de Charleville-Mézières. L’histoire commence en effet fin février avec un automobiliste en excès de vitesse qui refuse d’obtempérer. Dans sa fuite, il provoque un accident à Bazeilles, blessant au passage un automobiliste.

Plus de 600 litres d'alcool abandonnés dans la fuite

L’homme abandonne son véhicule et parvient à s’échapper. A l’intérieur, les enquêteurs découvrent un peu d’herbe de cannabis et, surtout, "plus de 600 litres d’alcool achetés le jour même au Luxembourg". Après une enquête rondement menée, le fuyard est identifié et interpellé à son domicile de Roubaix, dans le Nord, le 9 mai.

Le tribunal judiciaire de Charleville-Mézières le condamne dans la foulée à six mois de prison ferme, l'annulation de son permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant une durée d'un mois et la destruction de son véhicule pour le refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d’autrui.

Il écope également de quatre mois de prison avec sursis ainsi que la confiscation des bouteilles d'alcool saisies. Ce, en raison des blessures involontaires avec incapacité temporaire de travail (ITT) supérieure à 3 mois infligées à un automobiliste tiers, "aggravées par le délit de fuite, (la) circulation sans assurance et (la) détention d'alcool sans document justificatif". Il devra par ailleurs payer à la victime une indemnité provisionnelle de 1.000 euros, tandis que l’audience sur les intérêts civils a été renvoyée au 12 octobre 2022.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi