<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Les cybergendarmes défileront sur les Champs-Élysées le 14-Juillet

Photo : Des gendarmes lors du défilé national du 14 juillet 2013, sur les Champs-Élysées à Paris. (Photo: M.Lan Nguyen / Wikimedia Commons)

24 mai 2022 | Vie des personnels

Temps de lecture : 2 minutes

Les cybergendarmes défileront sur les Champs-Élysées le 14-Juillet

par | Vie des personnels

C’est une première ! Alors qu’ils sont la plupart du temps derrière un écran pour œuvrer à la cybersécurité en luttant contre les cybermenaces et les cybercriminels, des gendarmes du Commandement de la Gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) défileront sur les Champs-Élysées le 14 juillet prochain.

Le cyber à l’honneur

Selon Europe 1, 76 gendarmes du ComCyberGend formeront ainsi un bloc qui devrait défiler aux côtés des traditionnelles représentations de la Gendarmerie (école des officiers, école de sous-officiers, Garde républicaine…). L’information n’a toutefois pour le moment pas été confirmée par la direction générale de la Gendarmerie.

Plus généralement, le cyber devrait être l'un des principaux thèmes mis à l'honneur lors de cette édition 2022 du défilé du 14-Juillet. Ces dernières années, la menace cyber s'est grandement répandue, tant pour les utilisateurs lambdas que pour les entreprises et institutions. Elle est aussi un nouveau théâtre d'opérations, essentiellement numérique mais loin d'être virtuel, à l'image des récents développements en marge de la guerre en Ukraine. La France a donc musclé son jeu également, principalement sur l'aspect défensif.

Les cybergendarmes s’installent à Sèvres

La Gendarmerie comme précurseur dans le cyber

La Gendarmerie figure d'ailleurs parmi les précurseurs dans le cyber. Un domaine pris très tôt à bras le corps, et qui occupe une place de plus en plus importante au sein de l’Arme. La récente structuration de la chaîne cyber le prouve. Créé il y a un an, en 2021 le Commandement de la Gendarmerie dans le cyberespace (ComCyberGend) continue à se développer. Il vient d’ailleurs de rejoindre de nouveaux locaux dans les Hauts-de-Seine, avec un état-major implanté à Sèvres et certains services installés au sein du Campus Cyber, à La Défense.

L’ambition cyber de la Gendarmerie se traduit également du côté de la formation de ses personnels, comme c’est le cas depuis l’an passé avec l’incorporation de promotions résolument tournées vers le numérique en écoles de sous-officiers de gendarmerie (Esog). Après une première “e-compagnie” formée à Chaumont, trois nouvelles sont prévues en 2022.

Ces nouveaux gendarmes reçoivent une formation similaire à ceux qui sortent d'habitude des Esog, mais avec un cursus numérique supplémentaire, leur permettant de pouvoir assurer un premier niveau de réponse cyber dans les unités élémentaires que sont les brigades de gendarmerie.

L’école de gendarmerie de Chaumont inaugure une e-compagnie formée aux usages numériques

Les gendarmes qui défilent aujourd’hui

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi