Les gendarmes de l'office central de la lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) ont procédé, le 25 juillet, à l'interpellation de trois personnes soupçonnées d’attaques sur les distributeurs automatiques de billets (DAB), principalement en Allemagne et en Suisse. Le parquet de Nancy annonce que les personnes interpellées ont été maintenues en détention provisoire dans le cadre d’une enquête pour vols en bande organisée. Une quatrième personne est en fuite. La bande de voleurs sévissait depuis le Haut-Rhin.
Trois personnes interpellées, une autre toujours en fuite
Une information judiciaire avait été ouverte au cabinet d'un juge d'instruction de la Juridiction Inter-Régionale Spécialisée (JIRS) de Nancy, le 20 juillet. Quatre individus étaient dans le viseur pour des vols en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes, en l'espèce des vols en bande organisée. Ces chefs d’accusation ont débouché sur les interpellations de ces personnes par les gendarmes de l’OCLDI.
Braquages en Rhône-Alpes : nouveau coup de filet des gendarmes
Coopération internationale
Depuis juin 2022, des attaques de distributeurs automatiques de billets, avec des préjudices conséquents, étaient constatées en Allemagne et en Suisse, et laissaient supporter l’implication d’un groupe criminel organisé et basé en France.
Cette bande, originaire du Kosovo, a pu être identifiée et stoppée sur le retour de l’une de ses attaques en Suisse. Cette arrestation a été rendue possible grâce à l’étroite collaboration entre les gendarmes français, les polices judiciaires fédérales et cantonales suisses, ainsi que du LKA allemand du Baden-Wurtemberg.
L’enquête se poursuit
Le parquet de Nancy ajoute que les investigations se poursuivent, avec le concours du groupement de gendarmerie départementale du Haut-Rhin. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi le matériel nécessaire à la commission des faits incriminés. Les trois personnes ont été présentées au magistrat instructeur à l’issue de leur garde à vue. Elles ont été mises en examen pour des faits de vol et association de malfaiteurs. Elles ont toutes été placées en détention provisoire.