Trois colonels ont été nommés dans la première section des officiers généraux au grade de général de brigade par un décret du président de la République paru dans le Journal officiel de ce mardi 5 juillet. Leurs nominations sont effective à compter du 1er juillet 2022
En accédant aux étoiles, deux d’entre eux changent d’affectation à la même date. Ainsi, le colonel François Santarelli qui commandait jusqu’ici le centre de planification et de gestion de crise est nommé commandant en second de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de la Côte d'Or. De son côté, le colonel Nicolas Matthéos est nommé commandant de la gendarmerie pour la Nouvelle-Calédonie, qu’il commandait jusqu’à présent en second.
Le colonel Thibaut Lagrange est pour sa part maintenu dans ses fonctions de conseiller du directeur général de la Gendarmerie pour les sujets de transformation, de numérique, de systèmes d'information et de cybersécurité.
Le même décret promeut au grade de général de division dans la deuxième section des officiers généraux le général de brigade Pascal Hurtault, pour prendre rang du 1er janvier 2023. Il commande l’école de Gendarmerie de Dijon depuis le 1er juin 2019.