Trois hommes ont été condamnés pour actes de rébellion en réunion avec violence sur gendarmes par le tribunal correctionnel de Mâcon, le 18 juillet 2022. Appelés à intervenir suite à une rixe survenue dans un bar à Paray-le-Monial, dans le département de Saône-et-Loire), les gendarmes avaient ensuite vu un véhicule foncer sur eux. L’un des militaires a eu sept jours d’incapacité totale de travail (ITT). Le conducteur du véhicule a été condamné à un an de prison ferme, avec mandat de dépôt.
Les gendarmes pris à partie dans le bar
Comme le souligne Le Journal de Saône-et-Loire, les faits se sont produits aux alentours de 1h15, dans la nuit du 14 au 15 juillet quand le patron d’un bar de Paray-le-Monial appelle les gendarmes car une bagarre vient d’éclater dans son établissement. Arrivés sur place, les deux militaires, caméra allumée, sont pris à partie par les clients du bar et font usage de leur bombe lacrymogène.
Activité de l’IGGN en 2021 : agressions et sanctions à l’encontre des gendarmes en forte hausse
Une voiture déboule sur les gendarmes
L’un des hommes parvient toutefois à échapper aux gendarmes puis à regagner son véhicule. C’est alors qu’il déboule à grande vitesse dans une rue bondée, toujours selon nos confrères. Le pire est évité car aucun passant n’est blessé. En revanche, l’un des gendarmes s’en sort avec un doigt cassé et se voit prescrire sept jours d’incapacité totale de travail (ITT). Trois hommes ont finalement été interpellés et placés en garde à vue.
Jugés pour actes de rébellion en réunion avec violence sur gendarme par le tribunal correctionnel de Mâcon, le trio a nié les faits lors de l’audience. Le principal mis en cause, qui conduisait le véhicule qui a foncé sur les gendarmes, a finalement été condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Son véhicule a également été confisqué. Les deux autres hommes ont, pour leur part, écopé d’une peine de trois mois de prison avec sursis.