Ce n’est pas une officière mais deux qui remplacent Maddy Scheurer au poste stratégique de porte-parole de la Gendarmerie. Prenant visiblement acte de la forte disponibilité demandée par cette fonction, l’Arme double ses forces en nommant la lieutenant-colonelle Marie-Laure Pezant et la capitaine Nassima Djebli.
2 nouvelles @PorteparoleGN de la @gendarmerie, la LCL Marie-Laure Pezant et la CEN Nassima Djebli, remplacent la CL Maddy Scheurer (qui prend le commandement de groupement du Puy de Dôme).
Félicitations pour cette prestigieuse et exigeante mission !
👮♀️🇨🇵📣 pic.twitter.com/bJXOC8aNnd— François Cazals (@FCazals) July 5, 2022
Cela faisait quatre ans que la colonelle Maddy Scheurer occupait ce poste. “Les sujets sont nombreux et les occasions de prendre la parole ne manquent pas”, déclarait-elle à un blog. Drame dans la Gendarmerie, belle affaire à souligner, opération de maintien de l'ordre à préciser: pendant quatre ans, l'officière aura enchaîné les plateaux pour expliquer l'action de la Gendarmerie et présenter comment l'Arme se transforme.
Un sans faute
Un poste donc très exposé, où l'erreur peut arriver vite. Mais l'officière aura toutefois fait un sans faute. Un bel effort de communication d’ailleurs remarqué par des policiers, un brin jaloux. Seule fausse note à signaler: en relayant avec force la parole de son patron, Christian Rodriguez, l'officière a donné à certaines de ses interventions un air de brosse à reluire, une critique qui pourrait toutefois être adressée à la plupart des chefs de la Gendarmerie.
L’officière, qui avait pris la suite de Karine Lejeune, va prendre la tête du groupement départemental du Puy-de-Dôme, succédant donc au général de brigade Eric Marchal. Pour la remplacer, la Gendarmerie mise sur deux femmes. La lieutenant-colonelle Marie-Laure Pezant était jusqu’ici chargée de mission “Sécurité prévention” à l’Association des maires de France (AMF).
Les parcours de Marie-Laure Pezant et de Nassima Djebli
Passée par l’ENA, cette officière a été en poste à Grimaud, dans le Var, au début des années 2010. L’année suivante, elle est nommée officière communication, dans la région Rhône-Alpes, avant d’intégrer les ressources humaines de cette même région deux ans plus tard. Après un commandement de compagnie dans le Pas-de-Calais, elle arrive à l’AMF en septembre 2020.
Ancienne assistante de justice à Nanterre, Nassima Djebli fait ses premières armes à Bordeaux, en police judiciaire, après ses deux ans d’école à Melun, en 2010. Elle devient par la suite analyste en renseignement à la direction générale, avant de rejoindre la tête de la compagnie d’Arles. A noter que l’officière, déjà en soutien des actions de communication depuis un an, aime partager son savoir: elle a été enseignante à Science-Po Bordeaux et à l’Institut d’études politiques de Paris.