Ils sont de tous les grands rendez-vous nationaux. Les gendarmes musiciens de la fanfare de cavalerie de la Garde républicaine défilent en tête du régiment de cavalerie.
Ils jouent de tête des morceaux au trot enlevé
La crinière rouge de leurs casques les distingue de celle, noire, de leurs camarades, simples cavaliers. Lors des cérémonies du 8 mai, du 14 Juillet ou du 11 novembre, la fanfare assure le spectacle avec sa cinquantaine de chevaux, tous alezans exceptés les deux chevaux gris des timbaliers, plus gaillards afin de supporter la vingtaine de kilos que pèse l’instrument.
François-Xavier Lannoy, un musicien à la découverte du cheval
"Il faut entre deux et trois ans aux musiciens pour être à l’aise avec le cheval et l’instrument", explique l’adjudant Lannoy. Les gardes de la fanfare doivent en effet jouer de tête des morceaux au trot enlevé. Un sacré défi pour eux qui n’étaient, dans la majorité des cas, pas cavaliers à l’origine. Leur mission principale est le protocole, avec les services d’honneur au profit du président de la République. Mais ils donnent également de nombreux concerts dans des cadres divers, comme lors de défilés à cheval pour des événements équestres ou des concerts organisés par des associations patriotiques.