<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> L’atelier sellerie, artisanat de tradition

Photo : Un banc à carder permet de travailler la soie de porc imputrescible qui garnit les matelassures (Photo: M.Guyot/L'essor).

23 août 2022 | Société

Temps de lecture : < 1 minute

L’atelier sellerie, artisanat de tradition

par | Société

 "Nous mettons 40 heures pour fabriquer une selle qui durera 40 ans", explique le maréchal des logis-chef Jérôme Hue, adjoint de l’atelier sellerie de la Garde républicaine. Certaines des selles ont entre 150 et 200 ans C’est ici que sont entretenus, réparés et confectionnés les harnachements des quelque 480 chevaux du régiment de cavalerie. Certaines […]

"Nous mettons 40 heures pour fabriquer une selle qui durera 40 ans", explique le maréchal des logis-chef Jérôme Hue, adjoint de l’atelier sellerie de la Garde républicaine.

Certaines des selles ont entre 150 et 200 ans

C’est ici que sont entretenus, réparés et confectionnés les harnachements des quelque 480 chevaux du régiment de cavalerie. Certaines des selles utilisées ont entre 150 et 200 ans. La minutie des gestes et la noblesse des matériaux rappellent un atelier de couture de haut vol. Un sentiment confirmé lorsque les responsables expliquent que les apprentis seront parfois recrutés par de grandes maisons comme Hermès.

La cusiine, le nerf de la guerre

Tous les éléments des selles d’apparat de la Garde républicaine sont fabriqués ici, à partir des matériaux de base. Ainsi, une ancienne presse à monnaie a été équipée d’un moule permettant de donner forme à la selle en exerçant 19 tonnes de pression sur une pièce de cuir chauffée. Cette dernière peut d’ailleurs être grainée sur place dans un laminoir pour en corriger les imperfections.

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi