"Cette émission, c’est la honte pour l’uniforme de gendarme". Des tweets ou des commentaires comme celui-là, il y en a eu beaucoup depuis la diffusion de l’émission Les Touristes, diffusée par la chaîne TF1, le vendredi 5 août. Au cours de cette nouvelle édition, Titoff, Cartman, Baptiste Giabiconi, Julien Arruti et deux anciennes Miss France, Camille Cerf et Iris Mittenaere, se sont prêtés au jeu dans une mission gendarmerie. Et leurs performances n’ont vraiment pas plu à tout le monde. Sur Twitter, comme sur Facebook, c’était très clair : cette émission n’a pas du tout rendu hommage au métier de gendarme.
Tournage au Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie
Le principe de l’émission, tournée au cours de l’hiver 2021-2022, était pourtant de coller au plus près de la réalité. Durant trois jours, ils avaient investi le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG), à Saint-Astier, en Dordogne, pour suivre un entraînement intensif avec des gendarmes.
#LesTouristes cette émission c’est la honte pour l’uniforme de gendarme #Gendarmerie @TF1
— Alain Urek (@UrekAlain) August 5, 2022
Pourquoi la Gendarmerie a-t-elle ouvert ses portes à l’émission ?
Au cours de l’émission, diffusée en prime-time, les tweets se sont enchaînés sur la toile. Et certains ont été "cash", se demandant d'ailleurs comment la Gendarmerie nationale avait pu autoriser et ouvrir ses portes aux équipes de ce programme présenté par Arthur. Deux internautes résumaient parfaitement la trace que pouvait laisser une telle émission. "Les gendarmes demandent à être respectés, et en même temps, leur direction accepte une telle émission", constatait l’un. L’autre, de son côté, se demande encore "pourquoi des corps sérieux de l’armée se prêtent à ces conneries télévisées ".
Indiscipline et légèreté
Ils ont d’ailleurs été nombreux à constater que les recrues manquaient clairement de sérieux quand ils étaient confrontés à des mises en situation très proches de la réalité. La légèreté dont ont fait preuve les candidates, malgré les consignes strictes qui leur ont été données, en a agacé plus d’un. Et parmi les contestataires, se trouvaient sans aucun doute des gendarmes ou anciens gendarmes, exaspérés devant leur écran. "Non, mais je rêve ? Donc, tu te galères à passer l’école, à en chier quand tu pars à Saint-Astier, et eux, comme ça, ils portent l’uniforme sous prétexte qu’ils soient connus et pour amuser la galerie". Un autre écrit : "Comment ils mettent le calot ? Fais ça en école, et tu te "bouffes" un compte-rendu".
Plus de deux millions de téléspectateurs ont pourtant suivi ce programme, ce qui représente 13,5% de part d’audience. Le 5 août, l’émission Les Touristes "mission gendarmerie" s’est classée deuxième, et a été devancée par…Capitaine Marleau