<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La Gendarmerie débarque sur TikTok pour mieux atteindre la jeunesse

Photo : Près d'un an après la Police nationale, la Gendarmerie débarque à son tour sur le réseau social TikTok utilisé en grande majorité par les jeunes de moins de 25 ans. (Image d'illustration / S.Feyissa/Unsplash)

20 septembre 2022 | Société

Temps de lecture : 4 minutes

La Gendarmerie débarque sur TikTok pour mieux atteindre la jeunesse

par | Société

On le sait, le milieu des médias et réseaux sociaux évolue extrêmement rapidement. Certains prenant de plus en plus d’importance, quand d’autres sont au fur et à mesure délaissés. Mais surtout, certaines plateformes sont davantage utilisées par certaines catégories d’utilisateurs. Et la Gendarmerie le sait bien. C’est le cas de TikTok, cette plateforme Made in […]

On le sait, le milieu des médias et réseaux sociaux évolue extrêmement rapidement. Certains prenant de plus en plus d’importance, quand d’autres sont au fur et à mesure délaissés. Mais surtout, certaines plateformes sont davantage utilisées par certaines catégories d’utilisateurs. Et la Gendarmerie le sait bien. C’est le cas de TikTok, cette plateforme Made in China de vidéos courtes –généralement accompagnées de musiques à la mode– dont raffolent les jeunes, et que la Gendarmerie vient de rejoindre en ouvrant son compte officiel le 15 septembre 2022.

 Déjà très présente en ligne depuis la fin des années 2000, la Gendarmerie faisait office de précurseur sur les réseaux sociaux, “vecteur indispensable de communication” comme l’affirme à l’AFP le général Jean-Valéry Lettermann, commandant le Service d’information et de relations publiques de la Gendarmerie (Sirpa-G) qui gère la communication de l’Institution. Avec ses comptes sur Facebook (ouvert dès 2010), Youtube, Twitter et Instagram (2014) ou LinkedIn, elle totalise plus de 5 millions d’abonnés. Volonté de ne pas se précipiter ou non, cette fois, elle s’est toutefois faite griller la priorité par “la maison d’en face”, comme l’appellent souvent les gendarmes. La Police nationale est en effet déjà présente sur TikTok (avec un peu plus de 800.000 abonnés) et Snapchat depuis un peu plus d’un an.

"Notre arrivée sur TikTok répond à notre logique de proximité, d'aller vers nos concitoyens, précise le général Lettermann. Déjà bien ancrée sur les autres réseaux sociaux, ce débarquement sur TikTok s’explique donc par la volonté d’atteindre la jeunesse ; et notamment les 14-25 ans, cible prioritaire de la Gendarmerie pour son recrutement.

Cap sur la jeunesse pour le commandement des réserves de la Gendarmerie, avec un nouveau nom et des missions élargies

Sur TikTok, "nous voulons montrer les coulisses de la Gendarmerie; l'arrière de la scène, comme la préparation d'une opération, la Gendarmerie vue de l'intérieur", a ajouté le général. Et la première publication de la Gendarmerie sur ce nouveau réseau social, postée le 15 septembre, donne le ton. Intervention, formation, hélicoptère, maîtres-chien, GIGN… elle offre un premier aperçu des grandes missions et unités de l’Arme. Sorte de bande annonce des publications à venir. L'Arme compte en publier deux par semaine.

En moins de quatre jours, cette première vidéo a déjà été vue plus d’1,5 million de fois! Le compte TikTok de la Gendarmerie affiche près de 100.000 abonnés en l’espace d’une semaine. Le meilleur démarrage qu’ait connu l’Institution.

Nombreux messages de bienvenue

Une arrivée saluée par de nombreux tiktokeurs (les utilisateurs de TikTok), heureux de retrouver la Gendarmerie sur ce nouveau canal de communication. Confraternellement, la Police faisait partie des premiers comptes à réagir, suivie par d’autres comptes officiels moins attendus comme ceux de Pôle Emploi ou encore de l’ancien candidat à la présidence de la République Jean Lassalle. 

Nombreux ont été les utilisateurs à souhaiter la bienvenue à la Gendarmerie sur TikTok. Certains plus surprenants que d'autres...

Comme d’habitude, l’Institution adopte les codes propres aux réseaux sociaux. Comme le montre cette seconde vidéo publiée lundi 19 septembre, reprenant l'acronyme populaire “POV”, pour Point Of View (point de vue en français) – un type de publication apprécié sur TikTok, où un gendarme présente sa routine quotidienne, du réveil au départ en intervention, en passant par le rasage matinal, le café avec les collègues, ou encore la réalisation des mesures de sécurité lors du chargement de l’arme de dotation au tube à sable. Le tout résumé en 30 secondes.

En plus de la présentation des missions et des actions des gendarmes, comme sur les autres réseaux où la Gendarmerie est présente, il y aura également des messages de prévention. Et toujours "cette logique de redevabilité", c'est-à-dire "de rendre compte à nos concitoyens", a insisté le général Lettermann auprès de l'AFP.

Le CIR de Paris en précurseur

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le compte national tenu par le Sirpa qui a été le premier à investir TikTok. Le centre d’information et de recrutement (CIR) de Paris avait été parmi les premiers à rejoindre cette plateforme permettant de cibler plus particulièrement la jeunesse. Plus précisément, le compte est animé et incarné par un gendarme du CIR qui publie régulièrement des vidéos où il se met en scène et explique les différents métiers de la Gendarmerie, ainsi que les possibilités pour la rejoindre. À ce jour, le compte du CIR de Paris affiche d’ailleurs plus de 50.000 abonnés!

Investir TikTok pour mieux informer les jeunes

La dernière étude annuelle de WeAreSocial, publiée en février 2022, indiquait que TikTok figurait à la 7e place du classement des réseaux sociaux les plus utilisés en France, frôlant les 30% des internautes. Une statistique qui explose littéralement chez les jeunes âgés de 13 à 25 ans, où l’application se retrouve en tête du podium, devant Instagram et Twitter. Au niveau mondial, l’application figure même parmi les plus téléchargées.

D’après l’entreprise NewsGuard, citée par nos confrères de 20 Minutes, “des recherches de Google suggèrent que TikTok est de plus en plus utilisé par les jeunes (…) pour trouver des informations”.  Mais comme souvent, ce succès numérique a ses travers… La désinformation y atteindrait des sommets, avec plus de 20% des publications considérées comme des “Fake news”.  D’où l’importance de la présence de canaux officiels sur ces plateformes, afin d’apporter des informations vérifiées et officielles. D’ailleurs, d’autres comptes se faisaient passer pour celui de la Gendarmerie nationale depuis quelque temps sur TikTok, profitant de son absence, en reprenant des vidéos ou des extraits de vidéos publiées par la Gendarmerie sur d’autres supports. Il ne reste désormais plus qu’à attendre l’attribution d’un macaron “compte vérifié” à celui de la Gendarmerie pour être sûr d’être au bon endroit!

En attendant, pour rejoindre la Gendarmerie en ligne et vous abonner à son compte TikTok officiel, rendez-vous sur @gendarmerie_officiel.

LP

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi