<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> Les gardes champêtres pourront s’équiper de caméras individuelles

Photo : Un garde champêtre lors d'un contrôle de cyclomoteur. (Photo: Fédération nationale des gardes champêtres)

20 septembre 2022 | Société

Temps de lecture : 2 minutes

Les gardes champêtres pourront s’équiper de caméras individuelles

par | Société

Oubliez le garde champêtre moustachu arpentant le village, battant tambour ou sonnant du clairon, avant de lancer d'une voix de stentor son "avis à la population". Ce métier – aussi vieux que celui de gendarmes – se modernise. Un décret du ministère de l'Intérieur prévoit en effet que les gardes champêtres français, ils sont actuellement […]

Oubliez le garde champêtre moustachu arpentant le village, battant tambour ou sonnant du clairon, avant de lancer d'une voix de stentor son "avis à la population". Ce métier – aussi vieux que celui de gendarmes – se modernise. Un décret du ministère de l'Intérieur prévoit en effet que les gardes champêtres français, ils sont actuellement environ un millier, pourront porter des caméras individuelles lors de leurs missions, comme les policiers, les gendarmes et les policiers municipaux. Le texte prévoit une période d'expérimentation jusqu'au 24 novembre 2024.

Dans sa délibération publiée le même jour, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) souhaite que le rapport, qui doit être remis au ministère de l'Intérieur six mois avant la fin de l'expérimentation, lui soit également communiqué.

Le nouveau président – élu début avril 2022 – de la Fédération nationale des gardes champêtres (FNGC, 450 membres) Christian Comin, 40 ans, a précisé à L'Essor que les premières caméras piétons pourraient être mises en service au début de l'année prochaine. "La plupart du temps, les gardes champêtres sont seuls et ces caméras auront un effet dissuasif", s'est félicité Christian Comin, lui-même garde champêtre depuis 15 ans, actuellement en poste à Etaules, une commune de Charente-Maritime, en bordure du parc ostréicole de Marennes-Oléron.

L'écusson des gardes champêtres, portant la mention "Police rurale". (Photo: Fédération nationale des gardes champêtres)

Les gardes champêtres sont chargés notamment de la police de la chasse, celle de l'eau et de celle de l'environnement. A ce dernier titre, ils disposent des mêmes compétences que les inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité (OFB). Les gardes champêtres français ont le droit de suite, celui de saisie des objets lors d'infractions constatées, comme le fusil d'un chasseur ou son gibier. Avec les gendarmes, les gardes champêtres partagent la compétence de la police des campagnes. Ils peuvent d'ailleurs faire appel au soutien opérationnel des gendarmes. Ils peuvent porter une arme individuelle, comme un pistolet, l'attestation de port d'arme étant alors remplie par le maire et visée par le préfet, et/ou des bâtons de défense et des aérosols.

Les gardes champêtres sont recrutés par concours, par détachement (anciens gendarmes) ou par intégration (fonctionnaires civils de catégorie C). Ils passent par l'un des trois centres de formation à ce métier, comme ceux d'Amiens et de Montpellier.

PMG

Ce mode sécurité des caméras-piétons des gendarmes qui permet un enregistrement discret

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Gendarmerie

Voir aussi