Quatre gendarmes font partie de l’équipe de France militaire de rugby amenée à disputer la coupe du Monde militaire féminine de rugby. Cette épreuve se déroule en Nouvelle-Zélande, à Auckland, du 7 au 25 octobre 2022. La compétition se dispute en marge de la coupe du monde féminine (8 octobre – 12 novembre), toujours en Nouvelle-Zélande. Logiquement, les coupes du monde féminines civiles et militaires n’auraient jamais dû avoir lieu la même année, mais en raison de la crise sanitaire, les deux compétitions ont été reportées en 2022.
Des gendarmes déjà championnes du monde militaire de rugby à VII
Les gendarmes Jodie-Mae R. du groupe d’observation et de surveillance (GOS) de Reims (Marne), Audrey B. de la brigade de proximité de Saint-Etienne-de-Baïgorry (Pyrénées-Atlantiques), Margaux A. de l’escadron de Gendarmerie mobile (EGM) 25/1 de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), et Pauline G. de l’EGM 11/5 de Sathonay-Camp (Rhône) font partie de l’équipe de France militaire. Ces quatre gendarmes faisaient déjà partie de l’équipe de France militaire de rugby à VII, sacrée championne du monde militaire en juin dernier, à Agen.
Dans le Pacifique, elles auraient dû être accompagnées de Marion S., de la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN), mais cette dernière, blessée, a dû déclarer forfait. D’autres gendarmes avaient également passé les tests de sélection mais n’ont pas été retenues parmi les 35 joueuses de l’équipe du XV de la Défense.
#AllezLesBleus | Pour la première fois, le XV de France militaire féminin va participer à la coupe du monde militaire de rugby en Nouvelle-Zélande!
Le 07 octobre prochain, elles affronteront le pays hôte en match d'ouverture. 🏟
En attendant, les #gendarmes et leurs camarades des autres corps d'armée, s'entrainent sans relâche à #montdemarsan, alors n'hésitez pas à les encourager💪.
#rugbyfeminin
#Rugby
#gendarmerie
#xvdefrancemilitairefemininPosted by Gendarmerie nationale on Thursday, September 15, 2022
Première participation pour l'équipe de France militaire
C’est la première fois que l’équipe de France militaire féminine dispute la coupe du monde militaire. Et comme baptême du feu, les Bleues vont être servies car elles joueront le match d’ouverture, le 7 octobre (minuit, heure française), face à la Nouvelle-Zélande, organisatrice de la compétition. Puis, les tricolores affronteront les Tonga, le 11 octobre, et enfin Vanuatu – Papouasie/Nouvelle-Guinée, le 14 octobre, pour espérer se qualifier pour les demi-finales.
"Comme c’est la première fois que l’équipe de France militaire participe à cette compétition, il peut y avoir un manque de repères. L’entame sera très importante, d’autant que ce sera le match d’ouverture. Le niveau est homogène. Maintenant, tout est possible car les Françaises n’ont pas souvent affronté leurs adversaires, voire jamais", analyse le chef d’escadron Ludivine Wieder, commandant de l’escadron 14/5 de Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) et aussi manager de la sélection nationale de rugby féminin de la Gendarmerie XV – VII.
Zoom sur la sélection nationale de rugby féminin de la Gendarmerie
Bien entendu, cette coupe du monde militaire de rugby féminin va également offrir un coup de projecteur à la sélection nationale de rugby féminin de la Gendarmerie XV – VII. En effet, les quatre gendarmes, actuellement en Nouvelle-Zélande, sont également des cadres de cette sélection de la Gendarmerie, créée en 2018 par Ludivine Wieder. "Au moment de la naissance de cette équipe, je me suis rendue compte que le nombre de gendarmes qui pratiquaient le rugby était exponentiel et que le niveau était très intéressant", ajoute-t-elle.
La sélection féminine de la Gendarmerie compte environ 60 joueuses et peut également s’appuyer sur un staff complet, avec un préparateur physique, un kiné et des entraîneurs. Elle brille autant dans le rugby à XV qu’à VII. En raison de la crise sanitaire, la dernière détection date de septembre 2019. "L’engouement est bien réel pour les gendarmes autour du rugby féminin, comme le prouve le nombre de joueurs. Toutefois, la crise sanitaire est passée par là et a stoppé notre élan. Il nous manque aujourd’hui des sponsors pour porter notre association".