Le 25 août 1987, vers 16h50, lors d'un contrôle routier au lieu-dit Port-Maguide, en bordure du lac de Cazaux dans la commune de Biscarosse, le gendarme Roger Buschmann, 37 ans, marié et père de deux enfants, était tué par balles. Très vite une chasse à l'homme de grande ampleur est lancée pour retrouver le tireur que les autorités soupçonnent être Philippe Bidart, un militant du mouvement indépendantiste basque Iparretarrak. Lors de la fusillade, l'arme du gendarme Buschmann s'enraye. Le maréchal des logis chef Guy Chevanton, qui était avec lui est blessé au genou.
Roger Buschmann, entré en gendarmerie en 1972, avait été affecté en 1984 à la brigade de Biscarosse. Il a été inhumé le 11 septembre 1987 au Châtelet-sur-Retourne (Ardennes), près de Rethel, où il était né le 22 mars 1950.
Il a été cité à l'Ordre de la Nation et a reçu à titre posthume la Médaille militaire. "Gendarme dynamique qui n'a cessé de faire preuve de la plus totale disponibilité, donnant le meilleur de lui-même au cours de quinze années passées dans la Gendarmerie", souligne la citation à l'Ordre de la Nation, avant de rappeler que le gendarme de la brigade de Biscarrosse "effectuant une patrouille de surveillance, a été mortellement blessé par balles, alors qu'il voulait contrôler l'identité d'un individu qui s'est avéré être un dangereux terroriste". Arrêté six mois plus tard, Philippe Bidart avait ensuite été condamné à deux reprises à la réclusion criminelle à perpétuité pour les meurtres de deux CRS et du gendarme Buschmann. Philippe Bidart, 69 ans, a été libéré en 2007.
Une rue et la caserne au nom du gendarme Buschmann
Il y a une semaine, le conseil municipal de Biscarrosse a décidé, lors de sa réunion du 26 septembre, de donner le nom du gendarme Buschmann à une rue, située dans un nouveau quartier de Biscarrosse qui mènera au nouveau bâtiment de la brigade de gendarmerie de cette petite ville de quelque 13.000 habitants. L'information nous a été communiquée par Patrick Kontz, un fidèle lecteur de L'Essor, qui a demandé à la municipalité de rendre ainsi hommage au gendarme tué. La direction de la Gendarmerie a décidé par ailleurs de baptiser la nouvelle gendarmerie du nom du gendarme Roger Buschmann.
PMG
Rues, casernes, écoles… Un album numérique regroupe les hommages rendus au colonel Beltrame