<i class='fa fa-lock' aria-hidden='true'></i> La SR de Versailles lance un appel à témoins dans l’affaire de la magistrate agressée à son domicile en 2019

Photo : L'appel à témoins diffusé le 27 septembre 2022 par la section de recherches de Versailles.

29 septembre 2022 | Opérationnel

Temps de lecture : 2 minutes

La SR de Versailles lance un appel à témoins dans l’affaire de la magistrate agressée à son domicile en 2019

par | Opérationnel

Lorsqu’ils publient un appel à témoins c’est en général signe que les enquêteurs ont épuisé toutes les pistes à leur disposition. Plus de trois ans après les faits, la section de recherches de Versailles s’est résolue, ce mardi 27 septembre, a publier la photo d’un "témoin important" dans le cadre de la tentative d’assassinat d’une magistrate le 17 juin 2019 à son domicile dans les Yvelines. 

Présenté comme "susceptible de détenir des éléments" l’homme est de "type afro-antillais, mesurant entre 1,70 et 1,80 m, âge apparent entre 25 et 40 ans". De "corpulence normale", il avait à l’époque de la photo une "moustache naissante" et un "collier de barbe non fourni". L’appel à témoins comporte également la photo de la Yamaha MT09 Tracer utilisée par les suspects le jour de l’agression. 

A l’époque, deux hommes avaient sonné à la porte de Magali Tabareau, alors présidente de la cour d’assises des Yvelines. Lorsqu'elle a ouvert une fenêtre, l’un d’entre eux lui tire dans le visage quasiment à bout portant avec une arme qui pourrait être un flash-ball avant de prendre la fuite  au guidon d’une moto Yamaha MT09 Tracer. Selon Le Parisien, avant de partir, l’un des deux hommes aurait lancé à la juge blessés cette phrase énigmatique : "Vous n’avez pas été gentille avec les éboueurs."

Magistrate attaquée au LBD devant chez elle: la Gendarmerie chargée de l’enquête

Depuis cette attaque, les enquêteurs n’ont pas chômé et ont creusé plusieurs hypothèses, comme le rappelle Le Parisien qui évoque notamment la possibilité de vengeance d’un détenu contre une magistrate réputée sévère et dure, notamment lorsqu’elle présidait une chambre du tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) entre 2011 et 2015 ou encore un conflit avec des éboueurs. 

Mais leurs recherches sont restées vaines et ils placent aujourd’hui leurs espoirs dans la publication de la photo de ce témoin, capturée , selon Le Parisien, par le visiophone de la magistrate. 

Registre :

La Lettre Conflits

La newsletter de l’Essor de la Sécurité

Voir aussi