Le jury du prix du roman de la Gendarmerie s’est réuni mardi 8 novembre à la caserne des Célestins, à Paris, a annoncé l’Institution sur son site. Deux manuscrits dans lesquels – c’est la condition pour participer au Prix – la Gendarmerie occupe un rôle prépondérant étaient encore en lice: Mekiro et Les Vandales. Pour le lauréat, le suspense va encore durer puisque l’annonce des résultats aura lieu en mars 2023. Une attente qui en vaut la chandelle puisque le manuscrit choisi par le jury sera publié aux Éditions Plon.
Avec son prix littéraire, la Gendarmerie renoue avec les romans
Le jury de cette troisième édition du prix du roman de la Gendarmerie était présidé par la directrice des Éditions Plon, Céline Thoulouze. Avec elle, "les romanciers Maxime Chattam et Françoise Bourdin, le journaliste Yves Thréard, l’essayiste Eric Delbecque" étaient à nouveau présents, explique la Gendarmerie qui souligne en outre la présence de "nouveaux venus, dont l’animateur Thierry Ardisson, Maylis Çarçabal, directrice de la communication et des marques du groupe TF1, ainsi que les chercheurs Amélie Myriam Chelly, spécialiste de l’Iran et de l’islamisme, et Nicolas Arpagian, spécialiste de cybersécurité".
La seconde édition de ce prix, lancé en 2020, avait récompensé en mars dernier Christophe Carlier, pour son thriller psychologique "Un prénom en trop". Pour la première édition, c’est le polar historique de Patrice Quélard, "Place aux immortels", qui avait été primé en mars 2021.
Un roman sur la Grande Guerre récompensé par le Prix de la Gendarmerie 2021