A 59 ans, Christophe Jacquot assume donc désormais les fonctions de secrétaire général du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM). Il remplace à ce poste le contrôleur général des armées Olivier Schmit, qui était arrivé en août 2018.
L'instance, notamment chargée d'examiner la condition de l’ensemble des militaires et responsable du dialogue entre les militaires et leur ministère de rattachement, est présidée par le ministre des Armées. Elle compte 45 membres. Tous sont issus des armées et des formations rattachées (Armée de Terre, Marine nationale, Armée de l’Air et de l'Espace, Gendarmerie nationale, Direction générale de l’Armement, Service de santé des armées, Service de l'énergie opérationnelle, Service du commissariat des armées et Service d’infrastructure de la Défense).
La Gendarmerie inscrite dans les veines
La Gendarmerie coule encore dans les veines de Christophe Jacquot. Et pour cause, l'officier général du Commissariat aux armées a une longue histoire commune avec l'Arme. Entré comme officier de gendarmerie en 1989, il quitte l'Institution après 14 ans, en 2003, pour rejoindre le corps des commissaires aux armées. Après un passage au sein du ministère de la Justice, il était revenu aux Armées en devenant le directeur du très prestigieux Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).
Puis, il avait retrouvé la Gendarmerie à l'été 2020, et plus précisément la Direction générale de la Gendarmerie, où il avait pris la direction du stratégique service de la transformation.
Christophe Jacquot, un ex-officier de gendarmerie revient dans l’Arme (2020)